Cette année, les visites de prévention du Service des incendies auront lieu dans le District 3 (chemin Mailloux et Sainte-Agnès). Vous pouvez vous préparer en vérifiant vos avertisseurs de fumée, ces trois critères seront inspectés :
- La date de fabrication de l’appareil ne doit pas dépasser 10 ans.
- La pile a été remplacée quand ? Si vous ne vous en souvenez pas, c’est certainement le signe qu’il faut le faire! Prenez l’habitude de le faire aux changements d’heure, ça vous évitera de vous faire réveiller la nuit par le bip signalant une pile faible. Il existe maintenant des avertisseurs munis d’une pile qui dure 10 ans. Pensez-y lors du renouvellement de vos appareils.
- Il est recommandé d’avoir un avertisseur par étage et un par chambre.
En 2021, 43 % des endroits visités avaient un avertisseur non conforme ou tout simplement inexistant. De plus, selon le ministère de la Sécurité publique, le risque de mourir dans un incendie est 2 fois supérieur en l’absence d’avertisseurs fonctionnels. Plus de 90 % des incendies mortels se produisent dans des bâtiments résidentiels dont 9 fois sur 10, il n’y a pas de système de détection opérationnel. L’AVERTISSEUR SAUVE DES VIES!
Profitez également de leur présence pour poser vos questions, ils pourront vous aider dans plusieurs situations.
Vous êtes absents? Un accroche-porte sera laissé afin que vous ayez en main leurs coordonnées. N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin.