Nouveau quartier résidentiel
La Ville de La Malbaie, joyau de la région de Charlevoix, s’engage dans une démarche proactive et ambitieuse pour répondre aux enjeux contemporains du développement urbain et des changements climatiques.
Il s’agit d’une approche globale de développement qui tient compte des besoins actuels et futurs de la communauté, tout en préservant le charme unique de notre ville historique.
Cette présentation offre un aperçu détaillé du projet de développement résidentiel au secteur Kane, mise en place par la municipalité pour assurer une expansion et un avenir durable et sécuritaire à ses citoyens.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de la ville de développement durable, en valorisant l’identité locale tout en répondant aux besoins émergents de la communauté.
INFORMATIONS RELATIVES À L’ACQUISITION DE TERRAINS :
La vente des terrains est espérée pour la fin de l’année 2025. Dès que la date sera connue, elle sera ajoutée ici. Si vous avez besoin de plus amples informations, vous pouvez contacter le service d’urbanisme au 418-665-3747 poste 5206 ou par courriel sarah.gauthier@ville.lamalbaie.qc.ca.
Questions et réponses
Quels seront les types d’habitations et les dimensions des terrains ?
MULTILOGEMENTS
- Un total de 8 terrains réservés à ce type d’habitation ;
- Des immeubles de 6, 8 et 12 logements ;
- Des superficies de terrain variées selon le nombre de logements, mais assez grandes pour aménager les terrains adéquatement.
MAISONS EN RANGÉE
- Un total de 4 complexes de maisons en rangée réparties à différents endroits de la phase 1 ;
- Chaque complexe comprend 4 unités individuelles (2 de coins + 2 centrales). On parle donc de 16 logements offerts selon ce type d’habitation (4 complexes de 4 unités chaque) ;
- Les unités individuelles sont d’une largeur de 20’ et une profondeur moyenne de 121’ (donc une cour arrière intéressante). Le nombre d’étages est à déterminer ;
- Un promoteur doit acheter le complexe de 4 unités pour en faire la construction et la vente ou la gestion.
MAISONS JUMELÉES
- Un total de 6 complexes jumelés (donc 12 unités individuelles) répartis à différents endroits de la phase 1 ;
- Nous sommes en réflexion sur le nombre d’étages et le nombre de logements offerts par jumelés (par exemple, un jumelé pourrait faire deux étages et compter deux logements) ;
- Les terrains de jumelés ont généralement une façade de 12,50 mètres (41’) et une profondeur de 37 mètres (121’). La cour arrière est donc intéressante ;
- Selon la demande, des complexes jumelés pourraient être vendus à des particuliers ou à des promoteurs.
MAISONS UNIFAMILIALES
- 17 terrains seront dédiés à la construction de résidences unifamiliales isolées. Ces maisons pourraient compter jusqu’à deux (2) logements au maximum. Le nombre d’étages est à déterminer.
- Les terrains auront généralement une largeur de 20 mètres (65’) et leur profondeur va varier entre 31,75 mètres (104’) et 37 mètres (121’) afin de répondre à tous les besoins.
Quel sera le prix des terrains ?
La Ville déterminera le prix des terrains dans les prochaines semaines. L’objectif est d’offrir des terrains qui seront accessibles dans le marché actuel.
Quelles sont les principales étapes avant que la Ville puisse émettre des permis ?
En date du 7 mars 2025, l’échéancier projeté des principales étapes du projet est le suivant :
- Conception des plans et devis (en cours) ;
- Réalisation des travaux d’aménagement de la rue (automne 2025) ;
- Vente des terrains (automne 2025 ou hiver 2026) ;
- Déploiement du réseau électrique d’Hydro-Québec (printemps 2026) ;
- Émission des permis de construction (printemps 2026).
Comment la Ville procédera à la vente des terrains ?
Considérant l’engouement anticipé pour le projet, la Ville procédera à la vente par tirage au sort. Pour ce qui est de la vente des terrains multilogements, il est possible qu’un appel de projets puisse être priorisé. Plus de détails seront fournis prochainement.
Quels seront les usages autorisés dans le nouveau quartier ?
La vocation du quartier sera uniquement résidentielle. La location de courte durée (Airbnb) ne sera pas autorisée. L’objectif du projet repose entre autres sur le principe de répondre aux besoins grandissants en logements sur le territoire de La Malbaie.
Quels sont les principaux attraits du quartier ?
Situé dans un secteur boisé et légèrement en retrait des rues avoisinantes, l’emplacement stratégique du quartier permettra de mettre en valeur les qualités naturelles du site. La Ville mettra l’emphase sur la mise en valeur de tout le réseau existant de sentiers pédestres situé à proximité. Des liens seront d’ailleurs aménagés à même le nouveau développement afin de faciliter les accès. Un parc central sera également aménagé lors de la première phase. L’aménagement de celui-ci priorisera de nouveaux aménagements qu’on ne retrouve pas actuellement dans les parcs existants.
Développement du boulevard Kane et de la rue François-Hazeur
Tous les terrains du développement Kane/François-Hazeur ont été vendus.