biblio_lc

La bibliothèque Laure-Conan est située au 395 rue Saint-Étienne, à deux pas des écoles primaires et des autres services de la municipalité.

biblio_erudit

Biblio chez l’Érudit (secteur Saint-Fidèle)
2752, Malcolm-Fraser
La Malbaie (Québec) G5A 2J1

Téléphone : (418) 665-3747 poste 5288

act_culturelle

Plusieurs activités sont présentées dans nos bibliothèques afin de faire rayonner la culture auprès de petits et grands.

catalogue_ligne

Consultez votre dossier, voyez les livres que vous avez déjà lus ou réservez votre prochaine lecture ou film.

espace_culturel

L’Espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan c’est un lieu qui accueille des expositions tout au cours de l’année, qui se transforme parfois en salle de spectacle intime ou qui vous permet de travailler en équipe ou d’y lire un livre en toute tranquillité.

salle_rouge

Salle de travail pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, équipée de projecteur et écran

Pour l’utiliser :

La réservation (24h à l’avance maximum) doit être faite au comptoir de prêt et  avoir lieu pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. 

biblio_soleil

Toutes les deux semaines, une chronique littéraire est présentée à la radio FM-Charlevoix, en collaboration avec la Librairie Baie-St-Paul. De belles suggestions de lecture en vue!

biblio_soleil

Un jeudi par mois, à 14h, c’est un rendez-vous avec Thé Lectures. Joignez-vous au club en téléphonant au 418.665.3747 poste 5240.

Prochaines dates :

Les rencontres ont été suspendues en raison des mesures sanitaires de la COVID-19

Expositions

Des expositions sont présentées en continu dans l'Espace culturel ou la bibliothèque afin de faire découvrir des artistes de la région

Pour télécharger une version imprimable, cliquez ici.

Pour un lieu attrayant et convivial

Les bibliothèques sont un milieu de vie pour tous les citoyens. Les usagers et le personnel doivent contribuer à maintenir une ambiance agréable et un environnement propice pour découvrir, se divertir et rêver.

Respect de l’environnement et d’autrui

Afin de maintenir une ambiance accueillante, agréable et calme et d’assurer des conditions de lecture et de travail optimales pour les autres usagers, vous devez:

  • parler à voix basse (y compris au téléphone). Vous ne devez pas crier, chanter, siffler, bousculer, chahuter ou courir;
  • utiliser vos appareils électroniques à bas volume ou même en coupant le son, le port des écouteurs est fortement recommandé;
  • proscrire tout objet susceptible de créer un niveau de bruit pouvant déranger les autres usagers.


Les relations entre les usagers et avec le personnel doivent se vivre dans le respect et la courtoisie. Aucun langage grossier, harcèlement, comportements offensants, discriminatoires, menaçants ou agressifs ne seront tolérés.

 

Afin de maintenir propres et en bon état les lieux, le matériel, l’équipement, les fonds et les collections, certaines règles doivent être appliquées: 

  • Consommez vos boissons non alcoolisées dans des contenants fermés afin de ne pas abimer l’équipement (les boissons alcoolisées sont interdites);
  • Fumez ou vapotez à l’extérieur seulement, et ce, à au moins 9 mètres des portes de l’établissement;
  • Utilisez les collections avec respect. N’écrivez ou ne crayonnez pas sur les documents. De plus, il ne faut pas surligner ou souligner, annoter, découper ou déchirer, corner les pages, endommager ou modifier le contenu de quelque façon que ce soit;
  • La configuration des ordinateurs ne doit pas être modifiée et aucun logiciel ne doit être installé.

Afin de maintenir un climat respectueux et de permettre à chacun de bénéficier d’un espace de calme et de bien-être:

  • Ayez une tenue vestimentaire convenable et une hygiène corporelle qui n’incommode pas les autres personnes. Vous ne pouvez pas être torse nu ou marcher pieds nus dans la bibliothèque.
  • Respectez l’interdiction de procéder, sans autorisation, à toute forme de sollicitation, d’activité commerciale, de pétition et d’affichage;
  • Laissez vos animaux de compagnie à l’extérieur, à l’exception des chiens-guides ou autre animal d’assistance;
  • Ne pas consulter, télécharger ou distribuer du matériel pornographique ou traitant de la sexualité d’une manière pouvant être perçue comme étant dégradante ou offensante;
  • N’utilisez pas le réseau Internet ou les ressources en ligne à des fins illicites ou commerciales;
  • Si vous êtes sous l’influence de l’alcool ou de la drogue, que vous en consommez ou en faites le trafic, le personnel vous demandera de quitter les lieux;
  • Supervisez en tout temps les enfants dont vous avez la responsabilité. Les enfants de 8 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte;
  • L’espace jeunesse est réservé aux enfants et aux adultes les accompagnant;
  • Surveillez vos effets personnels, car vous en êtes responsables.

Le personnel a la responsabilité de voir au respect de toutes ces règles de vie dans les bibliothèques publiques de La Malbaie et d’agir avec équité. Nous vous remercions de:

  • Respecter leurs directives;
  • Signaler tout bris et comportement nuisible;
  • Présenter votre carte d’abonné lorsque demandée;
  • Permettre l’inspection de vos sacs lorsque le portail de sécurité se déclenche.

À défaut de vous conformer à ces règles, le personnel pourra en tout temps vous demander de quitter les lieux.

Développement de la collection

En tout temps, les usagers peuvent remplir un formulaire de suggestion d’achat pour un document que la bibliothèque ne possède pas et qui les intéresse. Chaque demande sera évaluée et un suivi sera fait auprès du demandeur si le document est refusé. Tout usager peut contribuer au développement et à l’enrichissement de la collection; un tel partenariat permet de développer une collection riche, diversifiée, qui répond aux besoins de la clientèle et qui correspond à ses intérêts.

Pour connaître la Politique de développement des collections abrégée, cliquez ici.

Descriptions des sections

La Bibliothèque Laure-Conan et Biblio Chez l’Érudit  mettent à la disposition de ses usagers plus de 30 000 documents.  Ces chiffres sont en constante évolution, la collection s’enrichissant d’environ 2000 documents chaque année.

Prêts

Livre, livre audio, périodiquegratuit
CD et DVD adulte2,00 $
CD et DVD jeunegratuit
Prêt entre bibliothèques (PEB)gratuit
ou frais pour demandes spéciales
PEB et réservations non réclamés2,00 $

Frais de retard

CD et DVD par jour ouvrable0,50 $
Pour tous les autres documents par jour ouvrable0,30 $
Frais maximum par document15,00 $

Perte de documents

Document abimé ou perduPrix coûtant du document
+ 5,00 $
Remplacement d’une carte d’abonné2,00 $
Remplacement d’un boitier de CD ou DVD3,00 $

Autres frais et services

Impression ou copie noir et blanc format 8½ x 110,25 $
Impression couleur format 8½ x 111,00 $
Impression couleur grand format2,00 $
Numérisation1,00 $
Poste informatique membregratuit
Poste informatique non-membre4,00 $/h
Wi-figratuit

Documents usagés à vendre

Le prix peut varier selon la qualité (physique et contenu) du document

Roman et documentaire3,00 $
CD/DVD adulte, roman format poche, autre langue2,00 $
BD adulte et jeunesse1,00 $

1.  Abonnement

1.1Exigences : Pour pouvoir emprunter des documents à la Bibliothèque, il faut être détenteur d’une carte d’abonnement valide.
1.2Procédures : Pour obtenir une carte d’abonnement, il faut présenter une pièce d’identité avec date de naissance (ex.: permis de conduire, carte d’assurance maladie, certificat de naissance) ainsi qu’une preuve reconnue d’adresse (ex.: permis de conduire, compte courant ou autre correspondance officielle datée). Les enfants mineurs qui ne possèdent pas de preuve d’adresse reconnue doivent être accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux pour s’abonner et c’est la preuve d’adresse de ces derniers qui sera requise.
1.3Carte d’abonnement : Cette carte est personnelle et non transférable et elle sera exigée pour tout emprunt ou renouvellement de documents ainsi que pour l’utilisation d’un poste Internet. La carte demeure la propriété de la Bibliothèque qui peut l’annuler ou en reprendre possession en tout temps. Des frais de remplacement et une pièce d’identité seront exigés pour toute carte perdue, volée ou abîmée. Pour consulter la grille de tarification, cliquez ici.
1.4Durée de l’abonnement : Selon le type d’abonnement choisi, la durée peut varier entre trois ans, un an ou 6 mois.
1.5Renouvellement : Pour renouveler son abonnement, l’abonné devra présenter une preuve d’adresse reconnue ainsi que sa carte d’abonnement (à défaut d’avoir sa carte, il devra obligatoirement fournir une pièce d’identité).
1.6Carte perdue ou volée : L’abonné qui perd sa carte, de quelque manière que ce soit, doit en aviser sans délai la Bibliothèque, et ce, afin de bloquer toute utilisation illégale de cette carte.
1.7Changement d’adresse : L’abonné doit obligatoirement se présenter à la Bibliothèque avec une preuve reconnue de sa nouvelle adresse.
1.8Procuration : Un abonné peut autoriser une autre personne à emprunter des documents en son nom en raison de mobilité restreinte. Un formulaire conçu à cet effet sera remis sur demande.

 

Tableau des catégories et des tarifs d’abonnement

Type d’abonnementCoûtDurée
Abonnements adultes
 Résident de La MalbaieGratuit 3 ans
 Non-résident40$1 an
 Non-résident saisonnier25$6 mois
 Professeur travaillant pour l’année de référence sur le territoire de La Malbaie Gratuit1 an
 Étudiant au Centre d’études collégiales en Charlevoix, non-résident de La MalbaieGratuit 1 an
Abonnements jeunes
 Jeune résident de La Malbaie (0 à 12 ans inclusivement) Gratuit 3 ans 
 Adolescent résident de La Malbaie (13 à 18 ans) Gratuit 3 ans 
 Non-résident (0 à 17 ans)15$1 an
 Étudiant  au Centre d’études collégiales en Charlevoix non-résident de La Malbaie Gratuit 1 an 
Abonnements d’organismes 
 Organismes Gratuit 1 an 

 

2.  Prêt des documents

2.1Le nombre maximal de documents qu’un abonné peut emprunter ou louer est de dix (10). Cela comprend les livres, livres audio, bandes dessinées et périodiques (à l’exception du dernier numéro)). Ce nombre est limité à cinq (5) pour les nouveautés pour adultes, les disques compacts et les DVD. Il y a des frais de location uniquement pour les disques compacts et les DVD (2 $). *La bibliothèque se dégage de toute responsabilité en cas de dommages résultant de l’utilisation d’un document emprunté ou loué.
2.2Les emprunts sont valides pour une période de trois (3) semaines, à l’exception des DVD pour adultes qui ne peuvent être empruntés que pour la durée d’une (1) semaine. De plus, tous les documents peuvent être renouvelés à deux reprises (sauf les prêts entre bibliothèques (PEB) et les DVD pour jeunes). Un renouvellement peut se faire en personne, via le catalogue en ligne ou par téléphone (sauf les documents qui ont un frais afférent). Toutefois, lorsqu’un document est réservé par un autre usager ou en retard, le renouvellement ne peut être accordé. 
2.3Le nombre maximum de réservations par abonné est limité à trois (3).
2.4Les retards sont sanctionnés d’une amende de 0,30 $ par document, par jour ouvrable, jusqu’à un maximum de 15 $ par document. Pour les disques compacts et les DVD, les frais de retard sont de 0,50 $ par document, par jour ouvrable, jusqu’à un maximum de 15 $ par document.
2.5Le signataire est responsable de tous les documents empruntés avec sa carte, sans égard à la personne qui effectue l’emprunt ou utilise les documents. Lorsqu’un document est perdu ou remis dans un état qui le rend irrécupérable, les frais encourus par la bibliothèque pour le remplacer seront exigés. Pour consulter la grille de tarification, cliquez ici.
2.6Lorsque le dossier d’un abonné affiche des frais de 10 $ ou plus, le droit d’emprunt est suspendu.

 

La bibliothèque accepte les dons de livres selon les critères suivants. Un formulaire de décharge vous sera remis pour signature.

Quels types de livres puis-je donner?

  • Les livres donnés doivent être en très bon état (pas de surlignage ou de rature, couverture entière, ne pas avoir pris d’humidité ni être imprégnés d’odeur);
  • Ne sont pas acceptés : revues, journaux, encyclopédies, ouvrages pédagogiques, collection de livres à couverture rigide sans titre ni résumé et livres en d’autres langues.

Quand puis-je faire un don?

  • Les dons sont acceptés pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Que faire si j’ai plusieurs livres à donner?

  • Lors d’un don de plus de soixante-quinze (75) livres, on doit avoir préalablement téléphoné à la bibliothèque pour s’assurer que l’espace et les ressources soient disponibles pour le recevoir et le traiter. S’adresser aux préposés en téléphonant au 665-3747, poste 5280.

Puis-je donner d’autres types de documents?

  • La bibliothèque, aux mêmes conditions susmentionnées, accepte les dons de disques compacts et de films en DVD;
  • Ne sont pas acceptés : casse-têtes, jeux de société, cassettes audio, cassettes VHS et autres documents cités au premier point.

PIB

Si un document (roman, documentaire, revue, disque compact ou DVD) est disponible à l’une ou l’autre de nos succursales, il est possible pour un usager de le faire transférer à la succursale de son choix. Renseignez-vous au comptoir de services.

Une naissance un livre

Vous êtes parent d’un enfant d’un an ou moins ? Abonnez-le à sa bibliothèque publique et recevez une trousse de bébé-lecteur contenant un livre, un magazine, des fiches de lecture et d’autres belles surprises.

Une preuve de la date de naissance de l’enfant doit être fournie (certificat de naissance, carte d’assurance-maladie, etc.)

Jeux éducatifs

La bibliothèque Laure-Conan possède une collection de jeux éducatifs pour les jeunes. Les jeux sont disponibles sur place, au bonheur des plus petits mais aussi des plus grands.

Pour consulter le catalogue, cliquez ici.

Internet

Il est possible d’accéder à un poste informatique à nos deux succursales. Une connexion sans-fil est également disponible à la bibliothèque Laure-Conan.

L’accès à Internet est gratuit pour les abonnés de la bibliothèque sur présentation de leur carte.  Tarif pour les non abonnés : cliquez ici.

À NOTER: Les utilisateurs des postes informatiques et du réseau sans-fil doivent utiliser les ordinateurs de façon autonome.  Aucun matériel informatique n’est fourni.

Photocopies/Télécopies/Numérisation

La succursale Laure-Conan offre la possibilité de photocopier des extraits de certains documents pour des fins personnelles et dans le respect du droit d’auteur.  Il est également possible d’imprimer et de numériser des documents.  Pour consulter la grille de tarification, cliquez ici.

PEB

Il arrive qu’une suggestion d’achat ne soit pas retenue lorsqu’elle ne répond pas à la Politique de développement des collections. Il se peut également qu’un document demandé ne soit plus disponible en librairie. Le PEB permet à la bibliothèque Laure-Conan d’emprunter des livres à certaines bibliothèques québécoises et de les prêter à ses usagers.  La durée du prêt est limitée à 3 semaines à compter de la date de réception du document et le renouvellement n’est pas permis. Seuls les livres et les documentaires vidéo peuvent être empruntés en PEB. Renseignez-vous au comptoir de services.

Close Search Window
X