Cours de natation enfants

Le Service des Loisirs et de la Culture offre quatre sessions de cours de natation à sa piscine.  

Apprendre à nager est une compétence de vie cruciale.  Des cours sont offerts de l’initiation à des cours avancés, pour tous les âges.

Pour connaître les horaires des sessions et pour plus de détails au sujet des inscriptions cliquez ici.

Pour connaître les tarifs, cliquez-ici.

(4 à 12 mois accompagné d’une personne responsable)
Initiation pour les nourrissons et leur parent ou la personne responsable. Pour être inscrits à ce niveau, les nourrissons doivent être capables de lever la tête sans aide. Ce cours d’initiation à l’eau vise à faire découvrir la flottabilité, le mouvement, l’entrée dans l’eau, l’immersion et les jeux dans l’eau. La session comprend 10 cours d’une durée de 27 minutes.

Conçus pour les enfants de 12 mois à 6 ans, les cours préscolaires sont disponibles en 3 niveaux. Accompagnés d’un parent, les enfants seront initiés au milieu aquatique et développeront graduellement des aptitudes en natation.

Préscolaire 1

(12 à 30 mois accompagné d’une personne responsable)
Les bambins gagnent de l’assurance en s’amusant dans l’eau en participant aux activités et aux jeux aquatiques actifs.
La session comprend 10 cours d’une durée de 27 minutes.

Préscolaire 2

(30 à 48 mois accompagné d’une personne responsable)
Les tout-petits apprennent la respiration rythmée, le déplacement vers l’avant et vers l’arrière (avec aide), la flottaison sur le ventre et sur le dos (avec aide), ainsi que les entrées et sorties dans l’eau. La session comprend 10 cours d’une durée de 27 minutes.

Préscolaire 3

(48 mois à 6 ans, accompagné d’une personne responsable)
Les enfants deviennent de plus en plus autonomes. Ils apprennent les flottaisons et les glissements sur le ventre et sur le dos, ainsi que le battement de jambes sur le ventre avec un objet flottant. À la fin du niveau, les enfants seront en mesure de nager seuls sur une distance de deux mètres. La session comprend 10 cours d’une durée de 45 minutes.

(pour enfants de 6 ans et plus)

À l’intérieur des 10 niveaux, l’enfant pourra développer les différentes techniques et styles de nage, en plus d’améliorer son endurance physique. L’inscription se fait en fonction de la maîtrise des techniques et de l’expérience acquise. Le cours est d’une durée de 10 cours de 50 minutes.

Il est toujours préférable de faire évaluer l’élève par un professeur de natation si l’enfant n’a jamais suivi de cours, mais voici tout de même une idée générale des prérequis.

Niveau 1Avoir 6 ans ou 5 ans et nager 2 mètres seul.
Niveau 2Flotter sur le ventre et le dos, immerger la tête et nager 7,5 mètres sur le ventre et le dos.
Niveau 3Nage 15 mètres seul, battements alternatifs des jambes avec objet flottant (15 mètres).
Niveau 4Les bras sortent de l’eau au crawl et au dos crawlé sur une distance de 15 mètres. Maîtrise la respiration sur le côté avec objet flottant.
Niveau 525 mètres crawl et dos crawlé avec les bras droits et à l’opposé l’un de l’autre, maîtrise la respiration au crawl et récupère un objet au fond de la piscine (4 pieds).
Niveau 650 mètres crawl, respiration aux 3 coups de bras. 50 mètres dos crawlé.
Niveau 7100 mètres crawl, 100 mètres dos crawlé.
Niveau 8Très bonne technique au crawl et au dos crawlé, endurance: 300 mètres crawl, jambes à la brasse.
Niveau 9Très bonne technique au crawl et au dos crawlé, endurance: 400 mètres crawl, brasse.
Niveau 10Très bonne technique au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Dos élémentaire. Endurance: 500 mètres crawl et 200 mètres dos.

Cours de natation adultes

Des cours sont offerts aux adultes qui désirent apprendre à nager ou améliorer leur technique. La session comprend 10 cours d’une durée de 50 minutes.

Ce cours s’adresse aux personnes qui ne savent pas nager ou qui ont des craintes. Vous y apprendrez des techniques de flottaison et de natation de base.

Ce cours est axé sur le développement d’un style de nage complet et efficace. Vous apprenez à bien coordonner le mouvement des jambes et des bras au crawl et au dos crawlé ainsi que d’être en mesure d’intégrer une respiration régulière.

Il s’agit d’entraînements structurés qui conviendront aux niveaux de nageurs intermédiaire et avancé. Les séances sont une excellente façon de développer son cardio et de tonifier ses muscles. L’entraîneur a pour but d’améliorer votre forme physique et de perfectionner vos techniques de natation. Ce cours est également recommandé dans la préparation pour un triathlon.

Cours d'aquaforme et aquajogging

Chaque session comprend 10 cours d’une durée de 55 minutes, à raison d’une à trois fois par semaine.

Au son d’une musique motivante, ce cours offre un entraînement cardio-vasculaire, des exercices de tonification musculaire, de flexibilité et de relaxation.

Puisque l’eau détient des variables de pression différentes de celles de l’air, elle offre une résistance naturelle permettant de faire travailler plusieurs muscles à la fois dans un même mouvement, tout en protégeant les articulations.

Avec une ceinture de flottaison, ce cours en eau profonde incorpore des enchaînements d’exercices actifs, musculaires et cardio-vasculaires. Parfait pour ceux qui veulent un entraînement intense sans l’impact sur les articulations.

Devenir sauveteur

Programme de la Société de sauvetage

Une fois par année, tous les cours du programme de la Société de sauvetage sont donnés afin de devenir sauveteur. Pour connaître l’horaire ou laisser votre nom sur une liste d’attente, téléphonez au 418-665-3747 poste 5240.

* Les programmes de sauvetage ont lieu si le nombre de participants est suffisant. 

Préparer le candidat à faire face aux situations complexes de sauvetage aquatique. Les épreuves imposées développent la condition physique en même temps que la justesse des décisions et du jugement. Une évaluation des prérequis sera exigée. Requis : être âgé de 13 ans et avoir réussi le niveau Junior 10.

Met en évidence ce qui distingue le sauvetage de la surveillance, les principes des méthodes d’urgence, le travail d’équipe et l’utilisation de l’équipement spécialisé. Requis : être âgé de 14 ans, médaille de bronze et réanimation junior.

Programme de formation de surveillants-sauveteurs compétents et aptes à assumer la supervision et les responsabilités reliées à la sécurité et au bon fonctionnement d’une piscine. Requis : être âgé de 16 ans, croix de bronze et réanimation senior.

Club de natation

Club de natation Les Rafales

(septembre à avril)

En collaboration avec l’École secondaire du Plateau, le club s’adresse à tous les jeunes qui veulent s’entraîner et développer son plein potentiel par la pratique de la natation compétitive. Il s’agit d’une belle expérience d’équipe où chaque nageur se développe à son rythme au fil des entrainements, à raison de deux fois par semaine.

À noter qu’il n’y a pas d’âge minimum, mais qu’il faut être capable de nager en continu. (Niveau 6-7).

Le club vise à promouvoir le développement et la pratique de la natation et ainsi contribuer au mieux-être de la population de La Malbaie.

Pour vous inscrire, téléphonez au 418-665-3747 poste 3142 ou 5240.

Close Search Window
X