C'est quoi un conseil de ville

À La Malbaie, le conseil municipal est composé de sept personnes, un maire et 6 conseillers municipaux, qui sont élues au suffrage universel.

Le Maire

Le Maire préside les séances du conseil municipal et il est membre d’office sur tous les comités. Il représente aussi la Ville de La Malbaie au conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est.

Pouvoirs 

Le Conseil municipal est une assemblée délibérante dont les élus déterminent les objectifs, les orientations, les priorités et les politiques générales de la municipalité et les moyens qui seront mis en œuvre pour leur réalisation. 

De plus, le conseil prend les décisions relatives à l’administration et aux services à offrir à la population. Il adopte les règlements municipaux, approuve le budget et fixe le taux des taxes, décide des emprunts à effectuer et nomme le directeur général et les autres employés. Élu par les citoyens, il est responsable devant eux de ses décisions et doit veiller à s’assurer d’une utilisation rationnelle des fonds publics.

Les élus de la Ville de La Malbaie se sont dotés d’un code d’éthique et de déontologie, conformément aux exigences de la loi. Ce code lie les élus et les employés de l’organisation.

Cliquez ici pour consulter le Code d’éthique et de déontologie de la Ville de La Malbaie.

Décisions

La Ville est une personne morale qui exerce ses pouvoirs en adoptant des résolutions et des règlements. Toute décision du conseil doit être traitée selon l’un ou l’autre de ces modes d’exercice. 

Les élections

La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec, le premier dimanche de novembre, tous les quatre ans. 2021 a été la dernière année d’élections générales municipales. Les prochaines élections générales municipales auront donc lieu le dimanche 2 novembre 2025.

Cliquez ici pour consulter la section élections municipales.

Politique Vision-Mission-Valeur

Le conseil municipal 2013-2017 s’est attardé à identifier les 5 valeurs principales qui guident la prise de décision et, de façon générale, la conduite des membres de l’équipe de la Ville de La Malbaie en leur qualité d’élus et d’employés.

La référence à ces valeurs rappelle l’honneur rattaché à la fonction d’élu ou d’employé de la Ville de La Malbaie, ainsi que les éléments distinctifs propres aux services offerts par notre ville. 

Cliquez ici pour consulter la Politique Vision-Mission-Valeurs de la Ville de La Malbaie adoptée le 14 mars 2016.

Un mot de votre maire

Élu en 2013, il en est maintenant à son 3e mandat

À l’aube de cette nouvelle décennie, l’avenir de notre ville s’annonce des plus stimulants. La mise en chantier de plusieurs projets majeurs aura un effet positif sur l’économie locale et ce, pendant de nombreuses années.

En effet, en 2019, nous avons accueilli avec énormément d’enthousiasme l’annonce du gouvernement du Québec quant à l’agrandissement de notre hôpital et du signal extrêmement positif d’une telle nouvelle tant dans ses aspects financiers que sociaux. L’investissement massif de fonds publics au cœur de notre centre-ville, à la hauteur de 255 millions de dollars, constitue une opportunité sans précédent pour la croissance et la revitalisation de ce secteur. Avec cette annonce, c’est toute la population de la MRC de Charlevoix-Est et de ses environs qui est rassurée par rapport à l’avenir des services de santé qui lui seront offerts. Les travaux touchant l’école Félix-Antoine-Savard quant à eux représentent une opportunité pour un apprentissage et un cheminement académique améliorés de nos jeunes du primaire.

La mise en chantier de ces projets majeurs aura évidemment un effet positif tout au long de la durée des travaux et plus encore. Pour La Malbaie, tout ceci arrive également à un moment opportun dans la mesure où nous sommes actuellement en élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Centre-ville. Naturellement, ces deux projets structurants constitueront des éléments clés du développement à venir pour ce secteur crucial et pour la vitalité économique de notre municipalité. 

Par ailleurs, la Ville sera partie prenante, conjointement avec les organismes concernés, du cheminement des travaux dans les mois à venir et portera une attention particulière quant à leur impact sur la communauté, notamment en ce qui concerne les activités des commerces se trouvant à proximité. Les membres du conseil municipal tiennent à saluer le travail de tous les intervenants et représentants de la collectivité qui auront su faire cheminer ce dossier favorablement dans les dernières années.

Autre projet qui a exigé beaucoup de travail : les démarches judiciaires entreprises à la suite de l’exécution inadéquate des travaux de réhabilitation du quai de Pointe-au-Pic, qui a entraîné sa fermeture pour une très longue période et retardé d’autant le développement de ce secteur névralgique au niveau touristique. Avec l’entente hors cour intervenue fin-2019, un entrepreneur finalise actuellement les correctifs appropriés et cette infrastructure pourra s’inscrire de nouveau dans l’offre touristique de notre municipalité.

De plus, avec l’aménagement d’un nouveau centre d’accueil, nous aurons ainsi créé carrefour intermodal avec des aménagement modernes et fonctionnels qui permettront de recevoir adéquatement les nombreux touristes arrivant soit par voie terrestre (Train de Charlevoix, autobus, automobiles) ou par voie maritime (bateaux de croisière ou de plaisance). De cet endroit partiront les visiteurs pour profiter des nombreux attraits touristiques de la Ville, entre autres les nouveaux aménagements jouxtant le Musée de Charlevoix qui seront complétés très bientôt. En bordure du fleuve, ce nouveau lieu de rencontre sera l’hôte d’une foule d’activités artistiques et de loisirs pour les résidents comme pour nos visiteurs.

Je ne peux m’empêcher de souligner le budget de La Malbaie pour 2022. Un budget qui contient de nombreux projets d’investissement immobilier, d’amélioration de notre parc roulant, de nos routes, de nos parcs publics et de nos autres infrastructures. Tout cela, sans augmenter notre dette grâce à l’aide financière de nos partenaires fédéraux et provinciaux. Un autre élément très important du budget est la volonté du Conseil de ville de contrôler nos revenus et dépenses afin de baisser le taux de taxation.

Les élections de novembre ont vue l’arrivée de nouveaux membres au sein de notre Conseil de ville. Je souhaite la bienvenue à M. Martin Lavoie au district 2, à M. Bruno Savard au district 3 et à M. Jean-François Maltais au district 6.

L’avenir s’annonce donc extrêmement positif grâce au travail assidu des membres de votre Conseil de ville ainsi que des cadres et employés syndiqués de la Ville.

Soyez assurés que nous serons, comme toujours, soucieux de prendre des décisions qui vont dans le sens de vos meilleurs intérêts. Au plaisir de vous revoir au cours de 2021 et 2022 lors des nombreuses activités préparées pour vous.

 

MICHEL COUTURIER
Maire de La Malbaie

0
km carrés
0
Population
0
Nb. employés
0
Parcs publics
0 M
Budget annuel

Qui sont les membres du conseil municipal

Gilles Savard

District No 1

Responsabilités: Loisirs (comité St-Fidèle)  
 
 
 
 

Martin Lavoie

District No 2

Responsabilités : Comité de démolition, Saumon Rivière-Malbaie et comité vie culturelle  
 
 

Bruno Savard

District No 3

Responsabilités: Comité consultatif d’urbanisme (CCU), Comité de démolition, SDC La Malbaie  
 

Roland Martel

District No 4

Responsabilités:
Comité consultatif d’urbanisme (CCU), Comité de démolition, SDC Pointe-au-Pic, Musée de Charlevoix

Normand Tremblay

District No 5

Responsabilités:
Sécurité publique volet police, OMH

 

Jean-François Maltais

District No 6

Responsabilités:
Comité de loisirs de Sainte-Agnès, Sources Joyeuses

Éthique et déontologie

Dans le but d’améliorer la formation obligatoire en éthique et en déontologie des élus, et dans le but de favoriser la mise à jour des connaissances en la matière, le projet de loi numéro 49 vient apporter des modifications à l’article 15 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. Ainsi, il est maintenant exigé que tous les élus suivent une formation sur l’éthique et la déontologie, dans les six mois suivants le début de chacun de leurs mandats, plutôt qu’une seule fois lors de leur premier mandat.

De plus, la municipalité a maintenant l’obligation de tenir à jour, sur son site internet, la liste des élus ayant suivi la formation.

En date du 11 mai 2022, voici la liste des élues et élus de La Malbaie ayant suivi cette formation :

  • Monsieur Michel Couturier, maire
  • Monsieur Gilles Savard, conseiller district #1
  • Monsieur Martin Lavoie, conseiller district # 2
  • Monsieur Bruno Savard, conseiller district #3
  • Monsieur Roland Martel, conseiller district # 4
  • Monsieur Normand Tremblay, conseiller district #5
  • Monsieur Jean-François Maltais, conseiller district #6
Close Search Window
X