Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification octroyée à une municipalité, sur un maximum de cinq, peut être comparable aux étoiles dans le domaine de l’hébergement. La classification est valide pour une période de trois ans et elle est assortie d’un rapport d’évaluation professionnel suggérant des pistes d’amélioration. L’organisation visite environ 60% du territoire de chaque municipalité afin d’apprécier les différents aménagements accessibles à la vue du public. L’évaluation se base plus particulièrement sur cinq aspects, soit les domaines municipal, institutionnel, résidentiel, commercial et industriel. De plus, une évaluation des initiatives communautaires et en lien avec le développement durable s’ajoute à la note finale. 

Lors de la précédente évaluation en 2016, la Ville de La Malbaie avait réussi à obtenir un fleuron supplémentaire, passant ainsi de 3 à 4 fleurons, grâce à une progression significative au niveau du pointage final. Quatre fleurons correspondent à « excellent » en raison d’aménagements horticoles remarquables dans la majorité des domaines.

Suite à l’évaluation effectuée en juillet 2019, les récents résultats sont encourageants pour La Malbaie puisqu’une augmentation importante a de nouveau été observée au niveau du pointage global. Ainsi, l’objectif d’atteindre un 5e fleuron constitue un but réaliste à accomplir à moyen terme. L’ensemble des domaines analysés a connu une amélioration dans les trois dernières années, notamment au niveau résidentiel et municipal. La ville a même atteint un 5e fleuron en ce qui a trait aux initiatives communautaires et au développement durable.

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
X