Actualités, Environnement, Non classifié(e)|

La Malbaie, le 1er juin 2020 – Afin de garder ses forêts en santé, la Ville de Malbaie procède depuis vendredi dernier à des coupes sylvicoles sur deux de ses secteurs.

La Ville de La Malbaie bénéficie d’un patrimoine forestier considérable grâce à plusieurs centaines d’hectares de terres boisées réparties sur le territoire. Cette richesse durable nécessite une planification rigoureuse afin d’assurer une croissance optimale de celle-ci au fil du temps. C’est pourquoi des travaux de coupe s’avèrent nécessaires lorsque certains secteurs ont atteint leur maturité. Lors d’une intervention de la sorte, une replantation systématique est effectuée (habituellement lors de l’année suivante).  

La Ville de La Malbaie travaille de concert avec le Groupement des propriétaires de boisés privés de Charlevoix pour planifier les différentes interventions via un plan d’aménagement forestier qui s’échelonne sur 10 ans. Habituellement, l’âge, la composition (type d’arbres), la densité et la vigueur des peuplements composant la forêt sont les principaux éléments permettant d’établir un diagnostic adéquat visant une saine gestion et le développement optimal de nos boisés.  

Pour les semaines à venir, deux secteurs de coupe ont été priorisés, soit ceux du rang Sainte-Madeleine et du plateau joyeux. Lors de telles interventions, dans la mesure du possible, nous priorisons des coupes « morcelées » de manière à limiter au maximum l’impact visuel de celles-ci, surtout lorsque les sites sont localisés à proximité d’une voie publique ou d’un sentier pédestre.

La Ville de La Malbaie étant membre du Groupement des propriétaires de boisés privés de Charlevoix, les travaux sylvicoles bénéficient habituellement de programmes de subvention de l’ordre de 90% des coûts. Selon les marchés et les quantités, le bois coupé rapporte des sommes annuelles pouvant atteindre plus de 30 000$.

– 30 –

Source : Simon Villeneuve, directeur du service de l’urbanisme
Ville de La Malbaie | 418-665-3747

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 1 =

Close Search Window
X