Actualités, service-incendie|

La Malbaie, le 1er septembre 2022 – La toute première cohorte québécoise vient de terminer le parcours Pompier 1 au secondaire.

Le programme Pompier 1, offert pour la première fois au Québec dans le cadre d’un projet pilote avec l’école secondaire du Plateau dans le cadre des activités parascolaires, a débuté en septembre 2019. Les cours ont été dispensés par le service incendie de La Malbaie. Ce tout nouveau programme a été rendu possible grâce à la collaboration de l’École nationale des pompiers, l’école secondaire du Plateau et le service incendie de La Malbaie. Ce projet pilote bénéficie également de l’appui du ministère de la Sécurité publique.

Pour ces jeunes passionnés par le métier de pompier, l’apprentissage n’a pas été facile. En effet, ce groupe de sept étudiants (huit au départ) a suivi un cursus pas tout à fait traditionnel en plus de la pandémie qui a allongé et chamboulé plusieurs sphères de leur apprentissage. Ils ont cependant persévéré et après 255 heures de formation, théoriques et pratiques, ils sont maintenant prêts à s’impliquer auprès des municipalités de 25 000 habitants ou moins, donc de toutes les brigades charlevoisiennes.

« Nous sommes très fiers de la réussite des étudiants dans le cadre de ce programme qui, disons-le, est gagnant pour toutes les parties impliquées, que ce soit les étudiants qui peuvent y accéder directement avec l’école ou les municipalités qui peinent à recruter de nouveaux membres. » mentionne Mario Savard, directeur du service des incendies et de la sécurité civile.

– 30 –

Source : Ville de La Malbaie

Information : Sara Tremblay, responsable des communications et de la culture | 418‐665‐3747

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

six + 17 =

Close Search Window
X