La Malbaie, le 8 juin 2020 – Le maire, Michel Couturier, était heureux d’annoncer la réalisation prochaine de plusieurs projets lors de la séance du conseil municipal tenue ce soir.
Le conseil municipal ne ménage pas les efforts pour se préparer à l’après COVID. Tous sont conscients que du travail reste à faire et que la relance économique pour une région comme la nôtre aura besoin d’un grand souffle pour repartir de l’avant.
Quelques mesures financières pour les citoyens :
- Le congé d’intérêt sur les paiements de taxes sera maintenu jusqu’à la fin de l’année
- Les terrains de tennis sont accessibles gratuitement tout l’été
- Le camp de jour sera offert sans hausse de tarif, malgré les coûts de fonctionnement à la hausse afin de s’adapter aux normes sanitaires
Pour vous divertir :
- Le prêt de livres sans contact et la livraison pour les personnes de 70 ans et plus ou à mobilité réduite ont été mis en place
- Le nettoyage dans les parcs et les toilettes publiques sera fait de façon plus fréquente tout au cours de l’été puisque vous serez nombreux à y aller
L’embellissement des parcs et lieux publics sera une priorité, avec entres autres :
- Les Jardins du Cap-à-l’Aigle où un belvédère a été ajouté
- Le parc Pélican avec son nouvel aménagement
- L’ajout de mobilier tout au long de la piste cyclable
- Installation de nouvelles enseignes pour le parc Pélican et le Quai Casgrain
Au niveau des infrastructures municipales et projets asphaltage, plusieurs chantiers sont sur les rails avec des investissements de plus de 4 millions :
- La descente de la rue Saint-Philippe
- Des projets d’asphaltage divers
- Les projets PIIRL (Plan d’intervention en infrastructures routières locales)
- La réfection du quai Casgrain
La Ville est appuyée par différents intervenants dans sa relance, permettant ainsi de développer plusieurs collaborations pour y parvenir :
Partenariat avec les 2 SDC
- Support logistique divers, entre autres pour le marché public qui doit s’adapter à des normes sanitaires très exigeantes
- La fermeture partielle de la rue Saint-Étienne tous les samedis, du 27 juin au 29 août
- La participation financière à la campagne publicitaire d’achat local et au programme de la « Ruche du cœur à l’achat » encouragé par Desjardins
Avec les commerçants du secteur de la restauration :
- Permettre la cuisson d’aliments à l’extérieur afin de favoriser les commandes pour emporter
- Autoriser l’empiètement ou l’occupation du domaine public
- Location de terrasse sur le domaine public
- Possibilité de prolonger les terrasses commerciales sur les propriétés privées (ex : aménager des tables dans un stationnement privé)
D’autres projets peuvent être soumis en ce sens, nous vous invitons à communiquer au préalable avec le service d’urbanisme afin de vous assurer que vos initiatives répondent aux orientations actuelles. Si vous faites partie d’autres secteurs que la restauration et que vous avez une idée, n’hésitez pas à leur en parler.
Les entreprises qui ont également besoin d’aide financière afin de traverser cette période de ralentissement sont invitées à communiquer avec la MRC de Charlevoix-Est. Plusieurs programmes sont disponibles et les agents pourront vous orienter quant aux actions à prendre pour en bénéficier.
L’animation, quant à elle, prendra une forme très différente cette année. Pourquoi ne pas revenir aux sources, la nature? La Malbaie regorge de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres, mais y avez-vous déjà réellement prêté attention? C’est ce que vous suggère notre partenariat avec Guepe Charlevoix. Devenez aventuriers de Nature et partez à la découverte de notre biodiversité régionale si exceptionnelle ! Accompagnés d’un éducateur-naturaliste et dans l’intimité d’un petit groupe, découvrez la nature qui nous entoure. Une occasion unique pour parcourir notre magnifique territoire avec entre autres :
- Rando Nature et autres initiations – jour-soir
- Marée basse et Art & Nature
- Causerie Pique-Nique
- « Maraudage nature » (présence d’un naturaliste dans un parc de la ville pour faire de l’interprétation aux passants)
Retrouvez également le personnel de la bibliothèque dans une série d’heures du conte en plein air présentée au parc du Quai Casgrain. Apportez votre pique-nique et votre couverture, écoutez l’histoire en famille et profitez des lieux.
L’art sera également au rendez-vous puisque la Ville de La Malbaie lancera un appel de projets pour la création d’une œuvre magistrale en partenariat avec le Musée de Charlevoix.
- L’appel de projets sera réservé aux artistes de La Malbaie
- L’œuvre sera située sur le terrain devant l’Hôtel-Motel Castel de la Mer (coin boul. de Comporté et rue Richelieu)
- Elle doit faire un lien avec l’entrée du secteur centre-ville
- Elle doit être construite sur place afin de voir son évolution tout au cours de l’été
- Elle nous rappellera une partie de notre histoire avec la période actuelle de la Covid-19
- Le montant accordé, toutes dépenses incluses, est de 30 000$
L’Ultra-trail Harricana arrive également avec un nouveau concept « Harricana tout l’été ». Devenez membre pour avoir accès à une multitude d’activités qui seront organisées tout au long de l’été et participer à l’activité « Loup solitaire 28 km ou 10 km ». La Ville a, de son côté, collaboré à l’entretien et au balisage des sentiers.
Pour connaître tous les détails de ces annonces, visitez notre internet et nos pages Facebook. L’information y sera mise à jour de façon continue.
– 30 –
Source : Michel Couturier, maire
Ville de La Malbaie | 418.665.3747