Actualités, Environnement|

La Malbaie, le 21 avril 2021 – Ce jeudi 22 avril, la Ville de La Malbaie se joint au mouvement planétaire et souligne le Jour de la Terre par des actions collectives.

Le Jour de la Terre, c’est quoi?

Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois en 1970 et l’organisation canadienne a vu le jour en 1990. Leur mission : accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

La Ville de La Malbaie désire souligner cette journée importante en invitant la population à faire une corvée de nettoyage dans les endroits publics. C’est pourquoi des poubelles et des bacs de recyclage seront mis à votre disposition du 22 au 25 avril au Quai Casgrain et dans les parcs du Ravin, du Complexe Sportif, à St-Fidèle, à Ste-Agnès et à Rivière-Malbaie. N’oubliez pas, ces bacs sont destinés au ramassage des déchets publics et non à ceux des résidences privées!

De plus, avec l’utilisation de plus en plus importante des batteries pour nos appareils domestiques, nous ajoutons un contenant pour les recycler dans le hall d’entrée de la bibliothèque Laure-Conan. Les piles sont d’apparence inoffensive, mais certains métaux lourds qui les composent sont réactifs et corrosifs. Ils constituent des contaminants lorsqu’ils sont enfouis ou rejetés dans l’environnement. Il ne faut donc pas les mettre dans le bac de récupération ou dans les déchets.

La Ville fait également partie des points de dépôt pour la gestion des huiles usagées (SOGHU) et récupère les huiles, filtres, aérosols et antigels à son garage municipal au 250 chemin de la Vallée. Il est cependant très important de ne mettre que les éléments acceptés et de bien fermer vos contenants.

Finalement, soulignons l’ouverture de l’écocentre saisonnier au 1200 boul. Kane, les mardis et jeudis de 9h à 17h et les samedis de 13h à 17h qui vous permet de recycler les matériaux de construction, les métaux, les encombrants domestiques, les résidus verts, les déchets électroniques, les résidus domestiques dangereux, les ampoules fluo compactes, les fluorescents et les pneus d’auto.

Cette année, en raison des mesures sanitaires, nous priorisons les actions ou initiatives individuelles ou en bulles familiales. Nous croyons qu’il est important que chacun fasse sa part pour que collectivement nous puissions faire la différence!

Pour tous les détails et des liens vous aidant à diminuer votre impact sur l’environnement, visitez la page du Jour de la Terre sur le site internet de la ville.

– 30 –

Source : Myriam Gagnon,
directrice générale, Ville de La Malbaie

Information : Sara Tremblay,
responsable communications et culture
418‐665‐3747

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix-neuf =

Close Search Window
X