Actualités, Développement économique, Faits saillants, Vie culturelle|

La Malbaie, le 20 juin 2022 – Le Projet La Malbaie a officiellement pris son envol avec l’inauguration de ses installations le 18 juin 2022.

C’est en présence de plusieurs dignitaires, de collaborateurs et des membres du conseil municipal que s’est déroulé l’inauguration officielle des installations du chemin du Havre. Ce projet concrétise la mise en valeur d’un des plus beaux secteurs de la ville et vient également répondre aux besoins de divertissement et d’accueil des citoyens de la Ville de La Malbaie et de la clientèle touristique.

Cette soirée a donné le coup d’envoi à plus de 130 événements qui seront présentés jusqu’à la fin du mois d’août. Des spectacles musicaux à grand déploiement, des soirées familles, des 5@7 avec des artistes charlevoisiens, des matinées classiques en collaboration avec le Domaine Forget, des cinés dans l’Parc en collaboration avec le Musée de Charlevoix, des rendez-vous nature avec GUEPE Charlevoix, des séances sportives, des heures du conte et des soirées étoilées en collaboration avec le Club d’astronomie de Charlevoix. De quoi intéresser non seulement tous nos citoyens, mais également les visiteurs de notre région.

« Il s’agit d’un grand jour pour le Projet La Malbaie, dont les installations, situées au cœur de la ville, profiteront tant aux touristes qu’aux citoyens de notre Capitale-Nationale. En plus de faciliter les déplacements intermodaux à travers la région, ce lieu signature, entre fleuve et montagne, bonifiera par une programmation variée l’offre culturelle et événementielle. Je me réjouis, une fois de plus, de constater l’élan que le FRCN peut insuffler à des projets comme celui-ci. Je salue l’engagement de la MRC de Charlevoix-Est et remercie l’ensemble des partenaires qui ont contribué à cette belle réussite. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Pour attirer et retenir les visiteurs, nous devons leur offrir des attraits et des activités à la hauteur de leurs attentes. Avec ce nouveau pôle culturel et événementiel en bordure du fleuve, la Ville de La Malbaie a fait preuve de vision à cet égard. Je la félicite pour cette réalisation qui générera assurément des retombées touristiques importantes dans la région », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

« Pointe-au-Pic était, autrefois, la porte d’entrée touristique de La Malbaie.  Tous les outils sont maintenant en place pour faire en sorte qu’elle retrouve son panache! La Malbaie possède tout ce beau potentiel et ce nouveau projet saura étoffer encore davantage le grand dynamisme qui caractérise la région! Il y a tant de belles ressources de loisirs, d’accueil, de culture dans notre comté! Ce havre sera le point de rencontre parfait entre les populations locales et touristiques parce dans Charlevoix, l’un ne va pas sans l’autre! »
Caroline Desbiens, députée, Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix 

« La MRC est fière d’avoir contribué financièrement à la réalisation de ce lieu rassembleur et accessible à toute la population, confirmant ainsi son rôle de proximité dans le développement économique régional et dans la vitalité de son milieu », mentionne Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, en précisant que « près de 380 000 $ ont été octroyés à la Ville par la MRC pour son Projet La Malbaie via le Fonds régions et ruralité (volet 2 et volet 4) et le Fonds de la région de la Capitale-Nationale ».

« En tant que coopérative, notre mission est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Le Projet La Malbaie est un grand projet économique qui viendra dynamiser un secteur très prisé. Ce sera également un lieu de rassemblement et de divertissement où pourra s’exprimer la Culture sous toutes ses formes. C’est un projet qui va bénéficier à la population de La Malbaie mais aussi, et certainement, des municipalités voisines et des visiteurs de la région. Pour toutes ces raisons, nous sommes plus que fiers d’avoir supporté la Ville de La Malbaie dans ses démarches par l’octroi d’un montant de 129 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement » soulignent d’une voix commune les Présidents des conseils d’administration des caisses Desjardins de la région de Charlevoix.

« Ce lieu fort en histoire est aujourd’hui à la hauteur de sa réputation. Nous sommes fiers de livrer des infrastructures qui mettent en valeur le paysage et qui permettront aux gens de vivre des expériences enrichissantes. Nous voulons également que ce secteur de Pointe-au-Pic soit l’endroit où les gens pourront obtenir les informations nécessaires et les moyens de transport afin de vivre pleinement l’expérience Malbaie et bien sûr de tout Charlevoix. »
Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie

Faits saillants

  • Projet de 5.5M incluant la construction d’une halte multimodale, d’un parc événementiel incluant une scène, une agora, des buses d’eau, des terrains de pétanques/fers et des aires de jeux et de détente et d’un sentier reliant la halte et le parc.
  • Aménagement du quai de Pointe-au-Pic afin de redonner l’accès aux visiteurs et permettre le retour de la traditionnelle pêche.
  • Les travaux ont débuté en avril 2021 et se sont terminés en juin 2022. Les firmes suivantes ont conçu et réalisé le projet : Duo Design, Gosselin & Fortin, Génie-Plus, FNX-INNOV, CBTEC et Construction Éclair.
  • L’œuvre choisie dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture est une création de l’artiste Giorgia Volpe.
  • Le projet s’est réalisé grâce à la contribution financière des partenaires suivants :
    • Ministère du Tourisme
    • Développement Économique Canada
    • Patrimoine Canada
    • Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix
    • Fonds de la région de la Capitale Nationale
    • Desjardins
    • MRC de Charlevoix-Est

La Malbaie en effervescence!

L’inauguration du parc  et de la halte sur le chemin du Havre ne met pas un terme au développement de la ville, au contraire, on peut sentir l’effervescence puisque plusieurs projets évoluent à grands pas. Au cours des prochaines années, ce sont plus de 300 millions qui seront investis dans la ville. Qu’on pense à la construction de la nouvelle école Félix-Antoine-Savard qui sera terminée en 2023, à celle du nouvel hôpital à venir, à la refonte complète de la rue Saint-Étienne entre le boul. de Comporté et la rue Bellerive, au projet de l’Espace Hubert-Reeves qui chemine ou même au développement du pôle d’innovation qui apportera un souffle nouveau aux technologies. Surveillez La Malbaie, vous en entendrez parler encore souvent!

– 30 –

Source : Ville de La Malbaie

Information : Sara Tremblay, responsable des communications et de la culture | 418‐665‐3747

ville.lamalbaie.qc.ca  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + neuf =

Close Search Window