Actualités, Faits saillants|

Les élu(e)s du conseil municipal se sont réunis lundi 8 mars 2021 pour une séance ordinaire. Voici les faits saillants.

Projet règlement #1118-21

Un projet de règlement a été déposé afin d’autoriser un emprunt au montant de 2 470 000 $ pour le renouvellement des conduites et la réfection d’une portion de la rue John-Nairn (rue Patrick-Morgan à rue Vincent) ainsi que la reconstruction d’un mur de soutènement. Rappelons que ces travaux se dérouleront de juin à septembre et qu’ils sont rendus nécessaires suite à la construction de l’école Félix-Antoine-Savard. De plus, les travaux de voirie ne devant pas faire l’objet d’un registre, les prochaines étapes sont le dépôt du règlement d’emprunt en avril et en appel d’offres.

Entente avec la Fédération des caisses Desjardins

La signature de l’entente quant à la contribution de la Fédération des caisses Desjardins et la Ville de La Malbaie pour le Projet La Malbaie (Havre) sera signée afin de confirmer qu’un montant de 129 232$ sera versé à La Ville, complétant ainsi les ententes avec les différents partenaires financiers du projet.

Calendrier des séances

Des modifications sont apportées au calendrier des séances de l’année 2021 en raison des élections municipales du 7 novembre prochain : la séance du 12 octobre sera devancée au 4 puisque le conseil sera dissout le 8 octobre. Celle du 8 novembre sera repoussée au 22 novembre afin de laisser le temps aux membres du nouveau conseil d’être assermentés et suivre les formations nécessaires à leurs fonctions.

Demande du Ministère des transports à la CPTAQ

Une résolution d’appui est faite pour le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour une demande présentée à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour le chemin des Loisirs en vue de la réfection d’une pente où il y a déjà eu des glissements de terrain. Étant donné que la pente sera abaissée, les travaux empièteront sur une partie de terrain agricole (924 m2). La demande est présentée à la CPTAQ par le MTQ, mais doit être appuyée par la ville.

Comité consultatif d’urbanisme

Deux nominations ont eu lieu afin d’ajouter mesdames Lorraine Asselin et Lise Boily pour pourvoir aux postes vacants à ce comité.

Adjudications de contrats

  • Suite à l’appel d’offres public lancé le 12 janvier 2021 sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO) et à l’ouverture des soumissions le 2 février 2021, le contrat pour la halte multimodale de Pointe-au-Pic a été accordé à Construction Éclair pour un montant de 682 539,89 $
  • Suite à l’appel d’offres public lancé le 14 janvier sur le SEOA et à l’ouverture des soumissions le 15 février 2021 le contrat pour la construction d’un pavillon de service au parc du havre à La Malbaie et l’aménagement des terrains avec l’installation d’infrastructures de jeux a été accordé à Construction Éclair pour un montant de 3 670 433,15 $
  • Le 8 février 2021, une demande de prix pour le renouvellement des équipements respiratoires isolants et autonomes a été faite et c’est la compagnie Aréo-feu qui a reçu le contrat au montant de 42 622,76 $. Le renouvellement du matériel sera échelonné sur 5 ans. Ces équipements datant de 2006 doivent être renouvelés puisque les pièces pour la réparation et l’entretien de ceux-ci ne seront plus disponibles.
  • Une demande de prix pour retenir les services professionnels en ingénierie – Conception et rédaction plans et devis – Réfection de la station de pompage d’égouts CP-4 pour le secteur Cap-à-l’Aigle a été faite et c’est Stantec expert-conseils qui a obtenu le contrat au montant de 39 091.50 $. La station datant de 1973 doit être remise aux normes.
  • Suite à l’appel d’offres public lancé le 27 janvier 2021 et à l’ouverture des soumissions le 3 mars 2021, le contrat pour la réfection complète d’un tronçon de la rue Saint-Fidèle (extrême Est de la rue) c’est la firme TGC qui l’a emporté au montant de 1 864 894,50 $.
  • Suite à une demande de soumissions sur invitation lancée le 10 février 2021 et ouverte le 23 février 2021, un camion Ford F450 sera acheté chez Performance Ford au montant 65 434,96 $ pour servir au transport des équipements de désincarcération. Il sera muni d’une boîte adaptée et faite sur mesure et un montant supplémentaire sera nécessaire à l’achat de la boîte. Le camion existant ne répond plus aux normes nécessaires pour ce type de véhicules.

Dépôt du certificat du greffier

Relativement au projet de conversion des luminaires de rues au DELS, les résultats du processus de demande de scrutin référendaire, ont été déposés. Ce n’est aucune signature qui a été enregistrée à la fermeture du registre. Le règlement # 1119-21 est donc réputé avoir été approuvé par les personnes habiles à voter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window
X