.
Chaque année, plus de 3 200 personnes au Canada succombent à des maladies liées au radon, faisant de ce gaz la première cause de cancer du poumon chez
les non-fumeurs et la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Toutes les résidences peuvent être touchées, peu importe leur ancienneté ou leur localisation. Le seul moyen de déterminer l’exposition est de procéder à un test de dépistage
Saviez-vous que le gaz naturel radon peut s’accumuler dans nos maisons et constituer un risque sérieux pour la santé ? À La Malbaie, nous souhaitons sensibiliser chaque citoyen et citoyenne à cette réalité peu connue mais qui touche 1 foyer sur 5 au Québec.
Le radon est un gaz radioactif naturel qui se forme dans le sol et peut s’infiltrer dans les habitations par les fondations, fissures ou ouvertures. Il ne se voit pas et ne se sent pas: la seule façon de savoir s’il est présent à des concentrations dangereuses pour la santé (200 Bq/m³), c’est de le mesurer.
● Le radon est reconnu comme la 2ᵉ cause de cancer du poumon après le tabagisme
● Au Québec, environ 16 % des décès par cancer du poumon pourraient être associés au radon.
La Malbaie, ville-hôte de la campagne 2025-2026 “Villes et municipalités contre le radon” La ville de La Malbaie est fière de s’associer à la campagne de sensibilisation de l’Association pulmonaire du Québec. Cette initiative vise à encourager la mesure du radon dans les résidences et à soutenir la prise de mesures correctives si nécessaire.
● Nous invitons tous les propriétaires et locataires de La Malbaie à faire tester leur habitation à l’aide d’un dosimètre.
● Si votre test révèle des concentrations supérieures à la ligne directrice canadienne (200 Bq/m³), des solutions existent pour abaisser les niveaux.
La Malbaie est fière d’offrir 50 dosimètres aux premiers citoyens qui en feront la demande. Leur distribution se fera sur demande, après avoir complété un formulaire. (lien du formulaire)
Pourquoi la ville s’engage-t-elle ?
La Malbaie croit fermement qu’un environnement intérieur sain est une composante essentielle du bien-être de ses citoyens. En soutenant cette campagne, notre objectif est simple : réduire le nombre de foyers exposés à un risque évitable, promouvoir une meilleure qualité de l’air à l’intérieur et ainsi contribuer à réduire le fardeau des maladies pulmonaires dans notre communauté. Nous sommes convaincus qu’avec une mobilisation collective, nous pouvons faire une réelle différence. Pour plus d’informations sur le radon, retrouvez les ressources de l’Association pulmonaire du Québec.
Pour obtenir votre trousse gratuite
50 trousses seront offertes gratuitement aux citoyens de La Malbaie, sous la forme premier arrivé, premier servi. Pour demander la vôtre, cliquez ici.
