Actualités, Affaires municipales, Environnement|

La Malbaie, le 18 novembre 2022 – La Corporation des Fleurons du Québec a récemment procédé au dévoilement de la classification horticole des 113 municipalités évaluées en 2022, dont la Ville de La Malbaie.

C’est avec fierté que l’administration de la ville a appris que grâce à ses efforts constants et ceux de ses citoyens et commerçants au cours des trois dernières années, notre municipalité a su conserver ses 4 fleurons (sur une possibilité de 5).

La Corporation des Fleurons a d’ailleurs tenu à souligner les nombreux efforts consentis par la Ville de La Malbaie et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

Suite à l’évaluation effectuée en septembre dernier, les récents résultats sont encourageants pour La Malbaie puisqu’une augmentation importante a de nouveau été observée au niveau du pointage global. Ainsi, l’ambition d’atteindre un 5e fleuron constitue un objectif réaliste à atteindre à moyen terme. Parmi les belles améliorations, le domaine municipal a connu une hausse remarquée, notamment en raison de la réalisation de plusieurs projets significatifs dans les dernières années, soit l’aménagement du Parc le Pélican, le réaménagement du Quai Casgrain, la réalisation du Projet La Malbaie dans le secteur du Havre et les améliorations au Jardin du Cap-à-l’Aigle. Grâce à ceux-ci, la ville a obtenu un 5e fleuron pour la catégorie évaluation des aménagements liés au domaine municipal

Suite à ces résultats, la Ville de La Malbaie tient à remercier et encourager les nouvelles actions de l’ensemble de la population et tous les intervenants du milieu pour les efforts déployés à l’embellissement de notre territoire. Les membres du conseil municipal désirent également saluer le travail du personnel de la Ville de La Malbaie qui s’affaire à maintenir et à entretenir les différents lieux publics de notre ville. L’embauche de ressources spécialisées en horticulture dans les dernières années, jumelée au travail acharné des équipes en place, nous permettent de poursuivre nos objectifs d’embellissement pour la prochaine évaluation prévue en 2025.

– 30 –

Source : Ville de La Malbaie

Information : Sara Tremblay, responsable des communications et de la culture | 418‐665‐3747

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × quatre =

Close Search Window