Actualités, Développement économique, Environnement, Sport et Loisirs|

La Malbaie, le 14 février 2022 – Lors de la séance du conseil municipal de ce soir, deux projets importants pour le développement de la ville ont été présentés, l’un pour le secteur de Saint-Fidèle et l’autre pour celui du Mont Grand-Fonds.

Réalisation d’une usine d’épuration pour le secteur Saint-Fidèle

Dans leur vision d’un développement durable pour la ville, les membres du conseil croient fermement qu’il faut aller de l’avant avec la construction d’un site d’épuration dans ce secteur et ainsi cesser le déversement d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. Il est primordial de faire la différence dans l’écosystème et la santé de notre fleuve, non seulement en respectant les normes demandées, mais en agissant de façon responsable. Notons que ce projet est sur les planches depuis 2015 et que cette conformité est exigée depuis décembre 2020. Le projet avait été mis de côté l’année dernière en raison d’une hausse importante des coûts et des démarches avaient été faites auprès des différents ministères afin de conserver l’aide financière déjà accordée dans le dossier.

Le projet, requérant un règlement d’emprunt au montant de 7.55M, nécessitera une répartition des coûts entre les citoyens du secteur, l’ensemble des citoyens et le secteur industriel et bénéficiera d’une subvention de l’ordre de 2.95M du programme FEPTEU. Certains détails restent à confirmer au cours des prochains jours puisque la soumission a été ouverte la semaine dernière. Selon les ententes entre les parties concernées et le coût final du projet, la participation de chacun pourra varier. Le projet débutera au printemps et se terminera au plus tard au cours de l’année 2023. S’il devait ne pas se concrétiser dans les délais, la ville perdrait cette aide financière et s’exposerait à des amendes de non-conformité.

Réalisation au Mont Grand-Fonds d’un projet d’amélioration du système d’enneigement et acquisition d’un tapis convoyeur pour la piste-école

En pleine expansion depuis quelques années, le site du Mont Grand-Fonds, maintenant quatre saisons sera bonifié avec la réalisation de ces deux volets de développement prévus à son plan de déploiement quatre saisons. L’amélioration du système d’enneigement favorisera largement la planification et le temps de réaction pour se préparer rapidement pour la saison, permettant l’ouverture d’un plus grand pourcentage du domaine skiable en début de saison et pour la période des Fêtes. Les nouveaux équipements seront aussi moins énergivores, rencontrant ainsi les principes de développement durable. L’installation d’un tapis convoyeur dans la pente-école aura quant à elle pour effet de bonifier l’offre du produit tout en procurant une expérience accrue et sécuritaire pour les nouveaux adeptes de la glisse. Le projet de près de 1.6M sera financé à 47% (745 400 $) par le biais de programmes gouvernementaux, à 42% (663 017 $) par la ville et le reste par la Corporation du Mont Grand-Fonds et des investissements privés.

« Notre ville est en effervescence, plusieurs projets sont en cours de réalisation ou sont sur le point de débuter. Nous avons prévu des sommes pour ce genre de projets à même notre budget. Nous devons continuer de développer et maintenir à jour nos installations pour garder notre niveau d’attractivité. Le souci de l’écologie et du développement durable est au cœur de nos préoccupations et de notre vision. Notre travail en ce sens sera appelé à s’accroître au fil des ans, puisque nous désirons laisser aux générations futures un environnement où il fera bon vivre » mentionne Michel Couturier, maire de La Malbaie.

Plus de détails seront disponibles sur le site internet de la Ville.

– 30 –

Source : Ville de La Malbaie

Information : Sara Tremblay, responsable des communications et de la culture | 418‐665‐3747

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + 3 =

Close Search Window
X