MAJ 2025.02.24 – 10:56
L’avis d’ébullition est levé et il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau pour le secteur Pointe-au-Pic. Les résultats des tests démontrent le retour à la conformité.
MAJ 2025.02.21 – 11:30
La Ville de La Malbaie souhaite vous informer que l’avis d’ébullition en vigueur doit être prolongé jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons que cette situation puisse causer des désagréments et souhaitons vous expliquer les étapes nécessaires pour assurer le retour à une eau potable conforme aux normes de santé publique.
Lorsqu’une contamination par Escherichia coli est détectée dans le réseau d’aqueduc, un protocole strict doit être suivi afin de garantir la sécurité de l’eau. Les étapes essentielles incluent :
- Rinçage et désinfection du réseau
Après la détection d’E. coli, un rinçage complet du réseau d’aqueduc est nécessaire pour éliminer toute contamination potentielle.
Ce processus permet de réduire les risques, mais ne garantit pas immédiatement la conformité de l’eau. - Délai d’attente avant les tests
Une période d’attente de 48 heures est requise avant de pouvoir effectuer de nouveaux prélèvements, afin de s’assurer que l’eau analysée soit représentative de la qualité réelle du réseau. - Prélèvements et analyses
Quatre tests de prélèvements doivent être réalisés sur deux jours consécutifs dans un délai maximal de 72 heures.
Si une anomalie est détectée à n’importe quelle étape, l’avis d’ébullition demeure obligatoire et le processus doit être repris. - Validation et levée de l’avis d’ébullition
Une fois les résultats conformes, le laboratoire doit transmettre un rapport au ministère accompagné d’un avis de conformité.
L’obtention de cet avis peut prendre plusieurs jours, retardant ainsi la levée de l’avis d’ébullition.
Pourquoi l’avis est prolongé?
Deux séries d’échantillonnage ont été effectuées les 17 et 18 février 2025, conformément à la réglementation, et envoyées à notre laboratoire mandaté pour analyse.
Les résultats des échantillons prélevés le 17 février, reçus le 21 février, attestent leur conformité. Toutefois, un incident externe hors de notre contrôle a entraîné l’invalidité des échantillons du 18 février, nécessitant une reprise complète des analyses afin de respecter les exigences réglementaires.
Pour cette reprise, la première série d’échantillons a été prélevée aujourd’hui et la seconde le sera demain. Le laboratoire procédera aux analyses rapidement et nous espérons obtenir en début de semaine les certificats de conformité.
Nous comprenons les désagréments que cette situation peut causer et tenons à vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour lever l’avis d’ébullition dans les plus brefs délais, tout en garantissant la qualité et la sécurité de l’eau potable.
Merci de votre compréhension et de votre patience.
_______________________________________________________________
MAJ 2025.02.17
L’avis est toujours en vigueur et ne sera pas levé avant vendredi en raison du nombre de tests qui doivent être effectués sur une période donnée. Une carte a été ajoutée à l’avis afin d’identifier le secteur touché

MAJ 2025.02.14
L’avis est toujours en vigueur et ne sera pas levé avant mardi 18 février 2024. Dès que nous aurons de nouvelles informations, elles seront indiquées ici.
_____________________________________________________________________
Avis ébullition – 2025.02.12 – 16h03
La présente a pour but de vous informer de ne pas boire l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée, et ce jusqu’à avis contraire.
De récentes analyses ont démontré la présence de bactéries Escherichia coli dans l’eau du réseau de distribution du secteur Pointe-au-Pic. La contamination de l’eau par ces bactéries signifie qu’elle peut aussi contenir des microorganismes dangereux pour votre santé. Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.
Les adresses concernées par l’avis:
- tout le secteur Pointe-au-Pic (à partir de la côte Saint-Antoine)
Si vous avez des questions, vous pouvez composer le 418.665.3747 poste 5230 ou si c’est une urgence, composez le poste 5220.
Consignes:
Vous devez faire bouillir l’eau du robinet (à gros bouillons) pendant au moins 1 minute avant de la consommer.
- boire ou préparer des breuvages;
- préparer les biberons et les aliments pour bébés;
- laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.) ;
- apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée;
- préparer des glaçons;
- vous brosser les dents et vous rincer la bouche ;
- abreuver les animaux de compagnie.
Vous devez également jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :
- préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée ;
- laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
- laver les vêtements;
- prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau durant le bain).
Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. Nous prenons actuellement toutes les mesures à notre disposition pour déterminer la source du problème et pour le corriger.