La Malbaie, le 23 août 2025 – Une vitrine historique en hommage à Laure-Conan maintenant installée à la bibliothèque Laure-Conan.
La Ville de La Malbaie est fière de souligner l’héritage de Laure Conan (Félicité Angers), reconnue comme la première romancière canadienne-française, par l’inauguration d’une plaque historique devant la bibliothèque qui porte d’ailleurs son nom.
Laure Conan, originaire de La Malbaie, a marqué la littérature québécoise par ses œuvres et son rôle de pionnière pour les femmes de lettres. Cette nouvelle plaque permet de rappeler son apport exceptionnel et de mettre en valeur son lien privilégié avec notre communauté.
« Par ce geste symbolique, nous souhaitons rendre hommage à une femme inspirante dont l’œuvre résonne encore aujourd’hui. Laure Conan fait partie intégrante de notre histoire et mérite toute notre reconnaissance », a souligné Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.
Cette plaque fait suite à la présentation de l’exposition l’été dernier, dans l’univers de Laure, et confirme la volonté du conseil municipal de souligner le patrimoine culturel de la ville.
Notons également qu’un film sur la vie de Laure Conan est d’ailleurs dans les cartons de l’auteure India Desjardins qui devait participer à l’inauguration, mais qui n’a pu être présente pour des raisons hors de son contrôle. Ses paroles ont toutefois été lues par Christelle Lavoie, responsable de la bibliothèque.
– 30 –
Source : Ville de La Malbaie
Information : Sara Tremblay, directrice des communications et relations avec les citoyens | 418‐665‐3747