Actualités, Affaires municipales, Développement économique|

La Malbaie, le 13 décembre 2021 – La Ville de La Malbaie a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2022, totalisant 18 137 117 $.

Malgré l’inflation, le conseil a décidé de ne pas augmenter la charge fiscale du citoyen en adoptant un budget conservateur. Il permettra d’assurer la gestion des affaires courantes et de couvrir les frais liés aux services déployés à la population comme le déneigement, la collecte des matières résiduelles, la voirie, la gestion des eaux, la sécurité publique, les loisirs et le fonctionnement des centres communautaires et sportifs. Les dépenses s’élèvent à  17 533 795$, auxquelles s’ajoutent 603 322$ pour le paiement comptant des immobilisations (PCI). Ce budget est en hausse de 1.43 % par rapport au précédent.

 « Je suis fier de présenter aujourd’hui un budget responsable. Les nouveaux élus et le reste du conseil ont travaillé de concert afin de parvenir à un budget qui assure une continuité dans l’investissement de ses infrastructures, permettant d’envisager les prochains défis économiques et de pourvoir au développement pour les années à venir. » a déclaré le maire, M. Michel Couturier.

Initiatives

Plusieurs politiques seront mises sur pied afin d’assurer une gestion rigoureuse pour les années à venir, entre autres au sujet de l’utilisation du surplus. La ville a également débuté une démarche quant à la mise sur pied d’un plan d’action concernant le développement durable et des actions concrètes pourront être réalisées au cours des prochaines années.

Suite à l’adoption du P.P.U. au centre-ville, l’adoption d’un programme municipal d’aide à la rénovation

La Ville souhaite contribuer à la revitalisation du centre-ville avec la mise sur pied d’un Programme de subvention résidentielle et commerciale pour les immeubles situés dans le périmètre du P.P.U. du centre-ville. Le programme visera notamment la rénovation des façades et le remplacement d’enseigne. Plus de détails suivront suite à l’adoption dudit programme en début d’année prochaine. 

Poursuite de la baisse de la dette nette en 2022

Le budget prévoit de poursuivre la diminution de la dette nette pour une sixième année consécutive.  Depuis 2015, une baisse de près de 7,6 M $ a été réalisée, malgré les investissements majeurs des dernières années.

Objectif atteint le conseil a fait ses devoirs pour un budget responsable

Les principaux projets d’immobilisations atteignent plus de 12 M $ et concernent majoritairement des investissements en infrastructures urbaines. Ils prévoient également la poursuite de certains investissements relatifs à son parc roulant et immobilier. Le réaménagement du stationnement John Nairne, les réfections des rues du Jardin, de la Gare, Girard, de la Colline et plusieurs autres chaussées.  Pour assurer une plus grande efficience, la mise à niveau du système d’enneigement du Mont Grand-Fonds fait aussi partie des projets. L’environnement est également au coeur des priorités avec l’épuration des eaux de Saint-Fidèle, la recherche en eau potable et la planification d’un futur développement résidentiel. En ce qui a trait au développement économique, on passe à l’action avec le projet de pôle numérique.

L’année 2022 se veut également festive avec l’animation du secteur du Havre

Ce sera la première année d’utilisation pour le parc évènementiel. Les nouvelles installations permettront l’accueil de différents artistes et plusieurs animations seront aux rendez-vous tout au cours de la saison estivale. Un investissement important est prévu afin de compléter les équipements de ce site par l’acquisition d’un système de son et d’éclairage, offrant ainsi une qualité de spectacles à la hauteur des attentes. Le début de la saison estivale sera d’ailleurs marqué par l’inauguration du parc en juin.

Ce ne sont pas les projets qui manqueront cette année encore à La Malbaie. La saine gestion des dernières années permet de continuer le développement amorcé tout en conservant la charge fiscale des citoyens au même niveau.

– 30 –

Source : Ville de La Malbaie

Information : Christine Savard, directrice générale adjointe et des finances | 418‐665‐3747

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − sept =

Close Search Window
X