Accès rapides
18 juillet 2019

Un skatepark et un pumptrack à La Malbaie pour la rentrée scolaire

Partager sur

La Malbaie, 18 juillet 2019 - L’été 2019 sera marquant pour les amateurs de skate à La Malbaie puisque le skatepark tant attendu par les adeptes est en cours de réalisation sur le terrain de l’école secondaire du Plateau. Afin de rejoindre différentes clientèles, cet équipement unique sera composé d’un skatepark et d’un pumptrack distincts, mais communiquant entre eux.

Préalablement à la réalisation du projet, dans une perspective de combler la majorité des besoins des adeptes de skate, de vélo et de trottinette, la Ville de La Malbaie a mis en place un processus de consultation auprès des jeunes. En février dernier un sondage, réalisé avec la collaboration de la Maison des jeunes et de l’école secondaire du Plateau, a permis de questionner 104 jeunes fréquentant l’établissement.

Le concept hybride du skatepark/pumptrack est grandement ressorti à l’issue de cette consultation. Le processus consultatif s’est poursuivi avec deux rencontres en mars auprès de deux groupes d’élèves de l’école secondaire du Plateau et de l’école Felix-Antoine Savard (6e année). Finalement, le 17 juin dernier, une seconde rencontre entre les jeunes ayant participé à ces démarches et le concepteur du parc, l’expert Éric Labbé de la compagnie Tessier Récro-parc, a eu lieu au Complexe sportif de La Malbaie. Les jeunes ont pu poser leurs questions et échanger avec les spécialistes quant à leurs attentes relativement à la réalisation de ce projet.

« Après avoir analysé différents sites pour l’implantation d’un tel équipement sur notre territoire, le choix de l’incorporer aux installations de l’école secondaire du Plateau est devenu une évidence et surtout, la meilleure façon de rejoindre les jeunes et les familles du grand La Malbaie, via un équipement qui se démarque» explique le maire de La Malbaie, Monsieur Michel Couturier. « Il était important par la suite de consulter les jeunes afin de s’assurer de bien répondre à leurs besoins » renchérit le maire, fier de la concrétisation de ce projet.

« Ce projet permettra à nos élèves et à ceux des écoles primaires environnantes d’avoir accès à une nouvelle infrastructure visant la pratique d’un sport moderne, en toute sécurité » ajoute le directeur de l’école secondaire du Plateau, Monsieur Jean-François Giroux.

Le skatepark devrait être disponible au public dès le 19 juillet prochain. Quant au pumptrack, l’aménagement de cet espace devrait être complété pour le début des classes à la fin du  mois d’août. La page Facebook du Service des loisirs et de la culture de la Ville de La Malbaie sera l’endroit de choix pour vous garder au courant de l’évolution des travaux.

– 30 –

Source : Dominic Marier
Directeur du service des Loisirs et de la Culture
Ville de La Malbaie |418?665?3747 poste 5241