Accès rapides
1 septembre 2020

Assistez à la création de "Libertatis"

Partager sur

La Malbaie, le 1er septembre 2020 – La création de l’œuvre qui sera érigée au coin du boul. de Comporté et de la rue Richelieu, débutera en direct à compter du 4 septembre.

Comme annoncé précédemment, c’est l’œuvre du collectif d’artistes Bénédite Séguin, Marc Douesnard et Jimmy Perron, Libertatis, qui avait été retenue lors de l’appel de projets. Une partie de la création sera faite en atelier, mais comme il était demandé au devis, des séances de travail seront faites directement à l’emplacement de la sculpture rue Richelieu.

Les artistes s’installeront donc à compter du 4 septembre en avant-midi pour deux fins de semaine de travail, assurant leur présence du 4 au 7 septembre et du 11 au 14 septembre, entre 10h et 16h. Les citoyens et gens de passage dans la région sont invités à se rendre sur place pour poser des questions aux artistes et constater l’évolution du travail au cours de ces moments. Les travaux effectués pendant ces séances porteront principalement sur le forgeage, travail du métal à chaud, et du cintrage, travail du métal à froid. Les visiteurs pourront même participer à la création de certaines pièces lors des travaux de forgeage. La maquette de l’œuvre sera également sur place, servant de gabarit pour la création en taille réelle, mais permettant également de représenter dans son ensemble l’œuvre une fois terminée. Les pièces seront par la suite ramenées en atelier pour achever les travaux et effectuer l’assemblage final. L’installation permanente sera faite sur le site à la fin octobre.

« Il est important pour la Ville d’encourager la culture et nos artistes et de développer notre patrimoine sculptural. Le but est d’en arriver au fil des ans à proposer un circuit nous amenant dans différentes parties de la ville pour découvrir toute la richesse des œuvres présentes. Nous sommes fiers de développer la culture autrement en ces temps particuliers », mentionne Michel Couturier, maire de La Malbaie.

Vous êtes invités à suivre l’évolution de la création de l’œuvre en direct, sur notre page Facebook ou notre site internet.

– 30 –

Source : Myriam Gagnon, directrice générale
Ville de La Malbaie | 418.665.3747