La Malbaie, le 18 juin 2023 – C’est ce dimanche 18 juin 2023, à l’hôtel de ville de La Malbaie, qu’avait lieu la tenue du référendum portant sur la dissolution de l’organisation.
Pour pouvoir voter lors du référendum, les commerçants devaient s’inscrire préalablement sur la liste électorale. Sur 41 membres de l’organisation, 23 commerçants pouvaient ainsi exercer leur droit de vote. Le taux de participation a été de 52%. À l’issue du dépouillement des votes, 92% des votes sont favorables à la dissolution de la SDC du Centre-ville de La Malbaie.
Bien qu’important dans le processus, le résultat du référendum ne constitue pas l’étape finale de la démarche puisque les membres devront entériner la dissolution de la SDC du Centre-ville lors d’une prochaine réunion du conseil d’administration et réaliser certaines actions demandées par le Registraire des entreprises du Québec dans le but d’officialiser la radiation de la SDC du Centre-ville.
Cette procédure encadrée par la Loi sur les élections et les référendums et la Loi sur les cités et villes a été initiée le 29 mars 2023 alors qu’une requête signée par plusieurs membres a été déposée à la Greffière de la Ville de La Malbaie, Madame Valérie Bouchard. Suite à cette requête, un registre a été ouvert le 8 mai 2023 où le nombre minimal de signatures a été atteint pour tenir un référendum (soit 17 alors que 15 signatures étaient requises). Ces étapes ont donc mené à l’organisation du référendum du 18 juin 2023.
– 30 –
Source : Ville de La Malbaie
Information : Valérie Bouchard, Greffière et Présidente d’élection | 418‐665‐3747 poste 5210