La Malbaie, le 2 mai 2022 – À l’instar de plusieurs villes au Québec et ailleurs dans le monde, la Ville de La Malbaie participera au « défi des pissenlits » et invite la population à y adhérer en évitant de tondre la pelouse durant le mois de mai.
Le mouvement « Mai sans tondeuse » consiste à éviter la tonte de la pelouse durant le mois de mai de manière à donner une meilleure opportunité aux insectes pollinisateurs d’avoir accès à une importante source de nectar et de pollen, notamment pour les abeilles sauvages et les papillons. Avec les changements climatiques, certaines populations de pollinisateurs subissent une perte d’habitat, ce qui a un impact significatif sur l’environnement et la biodiversité.
La municipalité suggère donc à ses citoyens de ne pas procéder à la tonte de la pelouse pour cette période cruciale pour ces insectes. Pour ceux qui seraient plus réticents à cette pratique, sachez que vous pouvez également le faire seulement sur une portion de votre terrain et tout de même conserver certains pissenlits et fleurs sauvages pour le mois à venir.
La Ville de La Malbaie participera elle aussi en laissant pousser la pelouse sur le terrain de l’hôtel de ville et de la bibliothèque Laure-Conan. D’autres terrains municipaux (incluant certains parcs) pourraient également être ciblés.
Avec cette première initiative, la Ville vise à sensibiliser la population sur l’importance de préserver la biodiversité et l’environnement de manière générale. Celle-ci s’insère également dans une optique de développement durable de notre territoire.
– 30 –
Source : Ville de La Malbaie
Information : Sara Tremblay, responsable des communications et de la culture | 418‐665‐3747