La Malbaie, le 26 octobre 2023 – Pour des raisons de sécurité, la Ville de La Malbaie se voit dans l’obligation de fermer une partie du sentier situé derrière les rues Jean Lefèvre et du Ravin.
La décision fait suite à un glissement de terrain constaté en bordure du sentier qui longe la rive gauche de la rivière Mailloux. En raison de cette érosion à proximité de la rivière affectant l’important talus du secteur, la fermeture sera effective dès maintenant.
Au printemps dernier, le ministère de la Sécurité publique a réalisé une inspection des lieux et a émis des recommandations préventives visant à assurer la sécurité des usagers. Comme il s’agit d’une zone de stabilité précaire, il a été recommandé de ne plus circuler aux abords de la portion affectée par des glissements de terrain, de même que dans toute la zone où le sentier est situé directement au somment du talus (sans dégagement). Pour empêcher toute circulation, la municipalité installera donc une clôture dans le secteur touché. Cette fermeture empêchera également la circulation de VTT et motoneiges utilisant en partie ce sentier pour circuler dans le secteur du Ravin.
Cette intervention demeure préventive et vise à préserver la stabilité du talus et d’éviter un incident. Les citoyens habitant ce secteur ont été avisés par écrit, ainsi que le Club les Aventuriers de Charlevoix Inc.
« La sécurité des personnes qui fréquentent le secteur est une priorité pour nous. Nous tenons également à préserver les lieux qui ont été sujets à des glissements de terrain au cours des dernières années. Il est important d’agir à titre préventif afin d’éviter toutes situations pouvant fragiliser l’endroit. » mentionne Myriam Gagnon, directrice générale de la ville.
– 30 –
Source : Ville de La Malbaie
Information : Sara Tremblay, responsable des communications | 418‐665‐3747