UN ÉCLAIRAGE NOCTURNE, RESPONSABLE ET DURABLE

La transformation des réseaux d’éclairage public s’inscrit dans une démarche de saine gestion énergétique et constitue une initiative notable dans le cadre du développement des villes intelligentes et durables. Confrontées au vieillissement des luminaires de rue, devenus énergivores, la ville de La Malbaie se lance dans la conversion de l’éclairage à la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL).


4 raisons qui motivent les villes et municipalités du Québec
à moderniser leurs réseaux d’éclairage de rue


1- Mieux voir et être vu
En plus d’uniformiser l’éclairage, les nouveaux luminaires au DEL augmentent la sécurité et le confort des citoyens par une meilleure visibilité de la chaussée. En effet, l’éclairage DEL permet de mieux percevoir les couleurs et les formes.


2- Profiter d’une technologie fiable et durable
La technologie DEL est reconnue pour son fort potentiel éco-énergétique et pour sa longévité. Elle dure 5 fois plus longtemps qu’une ampoule au sodium haute pression largement utilisée par les municipalités.


3- Faire des économies
La conversion des luminaires vers la technologie DEL a un impact significatif sur la consommation énergétique des villes. Les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 70 % ! De plus, les luminaires DEL nécessitent moins d’entretien grâce à leur longue durée de vie.


4- Protéger le ciel étoilé
Sur le plan environnemental, l’éclairage directionnel du DEL évite les pertes de lumière vers le ciel. De plus, les équipements installés sont certifiés « ciel noir » et réduisent au maximum la pollution lumineuse émise par l’éclairage de rue. De meilleures pratiques atténuent l’impact de l’éclairage sur les milieux de vie.

FICHE TECHNIQUE
Projet : Conversion de l’éclairage de rue au DEL
Nombre de luminaires : 982 luminaires
Économies d’énergie : 49 336 $/an
Économies d’entretien : 24 550 $/an

Pour suivre l’avancée du projet VISITEZ : lumieresurlequebec.ca

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
X