La Malbaie, le 24 octobre 2023 – La bibliothèque Laure-Conan a obtenu un ruban 5 dans le cadre de l’édition 2023 du programme BiblioQUALITÉ. Ce ruban se traduit par une note de 86% qui démontre l’excellence des investissements de la municipalité dans son service de bibliothèque.
PRESQUE 100 % !
À travers la province, chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant a été évaluée selon cinq indicateurs neutres, qui s’appliquent équitablement : dépenses d’acquisition, heures d’ouverture, superficie adéquate, ressources humaines, places assises. Avec 86%, tous les indicateurs sont situés à un haut niveau, ce qui place la Ville de la Malbaie dans la catégorie des rubans 5. C’est une position qui rend le conseil municipal et l’équipe de la bibliothèque Laure-Conan fiers de cette reconnaissance et surtout, d’apporter des services toujours plus adaptés aux besoins de la population.
« La culture tient une place importante dans notre ville. La bibliothèque fait maintenant partie intégrante depuis 2015 des opérations de la ville. Nous sommes fiers de pouvoir offrir des services de qualité, non seulement aux citoyens de La Malbaie, mais à l’ensemble des résidents de Charlevoix. Ce lieu propose découverte et divertissement afin de contribuer à la diffusion et au rayonnement de la culture. » mentionne Michel Couturier, maire de La Malbaie.
UN PROGRAMME POUR OUTILLER
Initié en 2013 par le Réseau BIBLIO des Laurentides, puis repris en 2019 par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec, le programme BiblioQUALITÉ permet de mieux comprendre l’état des investissements effectués dans les bibliothèques par les municipalités. Le programme fait appel au niveau d’excellence des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec.
À PROPOS DE LA BIBLIOTHÈQUE LAURE-CONAN
Considérée comme l’une des plus belles bibliothèques au Canada, elle a été construite en 2011. Ce n’est pas que sa vue magnifique qui en fait un lieu magique, mais également toute l’effervescence de ce carrefour culturel. Une collection de 31 000 livres, 2775 abonnés actifs et plus de 100 événements chaque année confirment l’importance de l’endroit auprès de la collectivité. Notons d’ailleurs que les investissements de la bibliothèque au niveau de l’achat de livres sont soutenus chaque année par le ministère de la Culture et des Communications par le biais de son appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes.
– 30 –
Source : Ville de La Malbaie
Information : Sara Tremblay, responsable des communications | 418‐665‐3747