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Services communautaires

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Nouveau Portail Charlevoix social :

CHARLEVOIXSOCIAL est un portail qui regroupe l’information sur les organisations, services, ressources, activités, événements qui contribuent au développement social dans Charlevoix.

Plus précisément, ce portail:

Permet un accès rapide à plusieurs informations (ex. ressources, services, activités, événements, outils, etc.)

Est une source d’informations complète et simple à utiliser pour la population, les intervenant(e)s, les élu(e)s, les travailleurs municipaux, etc.

Présente tout ce qu’il y a à faire dans l’univers social de Charlevoix et favorise une meilleure coordination des dates pour planifier des activités. 

Consultez le Portail Charlevoixsocial.ca

Centre d'information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Qu’est-ce que le 211 ?
 
Le Service 211 est un service d’information et de référence centralisé qui dirige rapidement les personnes vers les ressources qui existent dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais et de la MRC de la Haute-Yamaska. Un numéro à trois chiffres facile à retenir qui met en lien les gens avec la gamme complète de services offerts dans la collectivité. Concrètement, le Service 211 est un centre d'appels établi dans une collectivité afin de mieux la desservir. Des préposés spécialisés répondent aux appels, évaluent les besoins de l'appelant et le dirigent vers les services appropriés.

Pourquoi un Service 211 ?
 
Parce que toute personne dans le besoin doit pouvoir trouver rapidement de l’aide auprès des organismes du milieu. Au cours des dernières décennies, les organismes et les organisations de services autres que les établissements d’État se sont multipliés. À travers ce réseau, les gens ont souvent de la difficulté à savoir où s’adresser afin de trouver l’aide ou l’information dont ils ont besoin. 

Plusieurs appels sont parfois nécessaires pour trouver la ressource appropriée. Chaque fois, l’appelant doit répéter sa demande et exprimer son besoin avant d’être finalement dirigé vers la bonne ressource.
Bref, le problème qui se pose n’est pas tant le manque de services que le manque d’information sur les services existants, et ceux qui conviennent le mieux dans une situation donnée et sur le moyen d’y avoir accès.

Visitez le site internet du service 211 -Centre d'information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.