Accès rapides
Accueil > Vivre à La Malbaie > Sécurité > Sécurité publique

Sécurité publique

Partager sur

Surveillance policière :

La surveillance policière du territoire de la Ville de La Malbaie est assurée par la Sûreté du Québec.

Voici quelques informations concernant le poste de police de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix-Est :


Poste de la MRC de Charlevoix-Est 
(Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30)
168, boul. Notre-Dame
Clermont QC   G4A 1G1

URGENCE : 911

Tél. 418 439-6473
Téléc. 418 439-2299

Conseils de sécurité:

La Sûreté du Québec afin de bien répondre à vos besoins et attentes, a élaboré sur son site internet une section détaillée comprenant divers conseils de sécurité qui vous seront sûrement utiles. Cliquez sur le document "Conseils de sécurité" pour le consulter. 
 

Service ambulancier :

Le 10 octobre 1999, Charlevoix et ses quatre points de service de Baie St-Paul, L'Isle-aux-Coudres, La Malbaie et St-Siméon se sont joints à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ). Leur adhésion a permis à la CTAQ de devenir l'une des plus importantes coopérative ambulancière du Québec.


Le secteur de Charlevoix en chiffres :

  • Une population de 30 000 personnes répartie entre les territoires de Baie-Saint-Paul, L’Isle-aux-Coudres, La Malbaie et Saint-Siméon;
  • Une flotte de 11 véhicules, dont 10 véhicules ambulanciers;
  • Plus de 3 740 transports effectués par les techniciens ambulanciers paramédics en 2014.

Contacter la CTAQ – La Malbaie 
CTAQ La Malbaie (point de service) 
71, rue Sainte-Catherine 
La Malbaie(Québec) G5A 1R5
1-800-663-3778 sans frais 
info@ctaq.com
URGENCE : 911 

Quoi faire quand j’attends l’ambulance : consultez ce document si vous désirez mieux être informé.

Sécurité civile : 


Soucieuse de la sécurité de sa population, la Ville de La Malbaie s’est dotée d’un plan d’intervention en cas de sinistre. Ce plan d’intervention, qui est en constante évolution, permet de mieux orienter les différentes interventions lors d’un sinistre majeur.

Le plan d’intervention constitue un moyen efficace d’atténuation des risques pour ainsi préserver la vie et protéger les biens des citoyens lorsque survient une situation de sinistre. La structure de planification repose sur deux entités : le Conseil municipal et l’organisation municipale de sécurité civile qui comprend les employés de la ville ainsi que ses différents partenaires.

Parallèlement à cette organisation, la Ville de La Malbaie participe également à la table de coordination du Comité de mesures d’urgence régional, communément appelé le COMUR. Ce comité regroupe l’ensemble des intervenants de la MRC de Charlevoix-Est. Le COMUR est une table de concertation qui permet de mieux orienter les mesures de prévention et de planification de chacune des municipalités regroupées dans cet organisme. Il permet également de mieux coordonner les différents organismes pouvant être demandés lors d'un sinistre.