Accès rapides
Accueil > Ville de loisirs > Programmation aquatique > Cours de natation enfants

Cours de natation enfants

Partager sur

Le Service des Loisirs et de la Culture offre quatre sessions de cours de natation à sa piscine.  

Apprendre à nager est une compétence de vie cruciale.  Des cours sont offerts de l'initiation à des cours avancés, pour tous les âges.

Pour connaître les horaires des session et pour plus de détails au sujet des inscriptions cliquez ici

Aquabébé

(4 à 12 mois accompagné d’une personne responsable)
Initiation pour les nourrissons et leur parent ou la personne responsable. Pour être inscrits à ce niveau, les nourrissons doivent être capables de lever la tête sans aide. Ce cours d’initiation à l’eau vise à faire découvrir la flottabilité, le mouvement, l’entrée dans l’eau, l’immersion et les jeux dans l’eau. La session comprend 10 cours d'une durée de 27 minutes et le coût est de 27 $.

Préscolaire

Conçus pour les enfants de 12 mois à 6 ans, les cours préscolaires sont disponibles en 3 niveaux. Accompagné d'un parent, les enfants seront initiés au milieu aquatique et développeront graduellement des aptitudes en natation.

Préscolaire 1

(12 à 30 mois accompagné d’une personne responsable)
Les bambins gagnent de l’assurance en s’amusant dans l’eau en participant aux activités, aux chansons et aux jeux aquatiques actifs.
La session comprend 10 cours d'une durée de 27 minutes et le coût est de 27 $.

Préscolaire 2

(30 à 48 mois accompagné d’une personne responsable)
Les tout-petits apprennent la respiration rythmée, le déplacement vers l’avant et vers l’arrière (avec aide), la flottaison sur le ventre et sur le dos (avec aide), ainsi que les entrées et sorties dans l’eau. La session comprend 10 cours d'une durée de 27 minutes et le coût est de 27 $

Préscolaire 3

(48 mois à 6 ans accompagné d’une personne responsable)
Les enfants deviennent de plus en plus autonomes. Ils apprennent les flottaisons et les glissements sur le ventre et sur le dos, ainsi que le battement de jambes sur le ventre avec un objet flottant. À la fin du niveau, les enfants seront en mesure de nager seul sur une distance de deux mètres. La session comprend 10 cours d'une durée de 45 minutes et le coût est de 55 $

Programme de natation

(pour enfants de 6 ans et plus)

À l'intérieur des 10 niveaux, l'enfant pourra développer les différentes techniques et styles de nage, en plus d'améliorer son endurance physique. L’inscription se fait en fonction de la maîtrise des techniques et de
l'expérience acquise. Le cours est d’une durée de 10 cours de 50 minutes et le coût est de 55$.

Il est toujours préférable de faire évaluer l’élève par un professeur de natation si l'enfant n'a jamais suivi de cours, mais voici tout de même une idée générale des prérequis.

Prérequis:

Niveau 1 Avoir 6 ans, ou 5 ans et nager 2 mètres seul.
Niveau 2 Flotter sur le ventre et le dos, immerger la tête et nager 7,5 mètres sur le ventre et le dos.
Niveau 3 Nage 15 mètres seul, battements alternatifs des jambes avec objet flottant (15 mètres).
Niveau 4 Les bras sortent de l’eau au crawl et au dos sur une distance de 15 mètres. Maîtrise la respiration sur le côté avec objet flottant.
Niveau 5 25 mètres crawl et dos avec les bras droits et à l’opposé l’un de l’autre, maîtrise la respiration au crawl et récupère un objet au fond de la piscine (4 pieds).
Niveau 6 50 mètres crawl, respiration aux 3 coups de bras. 50 mètres dos.
Niveau 7 100 mètres crawl, 100 mètres dos.
Niveau 8 Très bonne technique au crawl et au dos, endurance: 300 mètres crawl, jambes à la brasse.
Niveau 9 Très bonne technique au crawl et au dos, endurance: 400 mètres crawl, brasse.
Niveau 10 Très bonne technique au crawl, au dos et à la brasse. Dos élémentaire. Endurance: 500 mètres crawl et 200 mètres dos.