Accès rapides
Accueil > Ville Animée > Patrimoine

Patrimoine

Partager sur

Biens historiques classés et sites d’intérêt :

La Ville de La Malbaie compte quelques bâtiments historiques répertoriés et protégés par le Ministère de la Culture du Québec.

On entend par biens, monuments ou sites historiques classés, des immeubles ou lieux qui présentent un intérêt historique, par son utilisation, son architecture, la tenue d’événements ayant marqué l'histoire du Québec ou une aire renfermant des biens ou des monuments historiques incontournables.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le répertoire du ministère de la Culture du Québec : Répertoire des biens, monuments et site historiques classés

Inventaires architecturaux :

La Ville de La Malbaie a demandé à la Société d'histoire de Charlevoix de réaliser deux inventaires architecturaux en ce qui a trait à deux secteurs de la ville. Le premier est pour le secteur de Cap-à-l'Aigle et le second est  pour le Centre-Ville et le secteur de Pointe-au-Pic.

Inventaire architectural des maisons patrimoniales de la rue St-Raphaël de La Malbaie (secteur Cap-à-l’Aigle) :

Ce rapport désire présenter l’évolution complexe de cette rue à travers la description d’une trentaine de bâtiments d’intérêt patrimonial qui ont subsisté jusqu’à nos jours qui correspondent aux époques successives de l’histoire de la rue Saint-Raphaël.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le document de la Société d'histoire de Charlevoix :

Inventaire architectural des maisons patrimoniales de la rue St-Raphaël de La Malbaie (secteur Cap-à-l'Aigle)

Inventaire architectural des maisons résidentielles du Centre-ville de La Malbaie et du secteur de Pointe-au-Pic :

Cet inventaire s’intéresse aux maisons résidentielles, à vocation non agricole, du centre-ville de La Malbaie et du secteur Pointe-au-Pic. Les bâtiments institutionnels et commerciaux n'ont pas été retenus dans ce rapport sauf si la maison comprend une section résidentielle jointe avec le commercial. L'objectif de la Société d'histoire de Charlevoix était de faire un relevé large et sans restrictions.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le document de la Société d'histoire de Charlevoix : 

Inventaire architectural des maisons résidentielles du Centre-ville de La Malbaie et du secteur de Pointe-au-Pic