Accès rapides
Accueil > Ville Animée > Bibliothèques > Politiques d'abonnement et d'emprunt

Politiques d'abonnement et d'emprunt

Partager sur

1. ABONNEMENT

1.1 Exigences : Pour pouvoir emprunter des documents à la Bibliothèque, il faut être détenteur d'une carte d'abonnement valide.
1.2 Procédures : Pour obtenir une carte d'abonnement, il faut présenter une pièce d'identité avec date de naissance (ex.: permis de conduire, carte d'assurance maladie, certificat de naissance) ainsi qu'une preuve reconnue d'adresse (ex.: permis de conduire, compte courant ou autre correspondance officielle datée). Les enfants mineurs qui ne possèdent pas de preuve d'adresse reconnue doivent être accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux pour s'abonner et c'est la preuve d'adresse de ces derniers qui sera requise.
1.3 Carte d'abonnement : Cette carte est personnelle et non transférable et elle sera exigée pour tout emprunt ou renouvellement de documents ainsi que pour l'utilisation d'un poste Internet. La carte demeure la propriété de la Bibliothèque qui peut l'annuler ou en reprendre possession en tout temps. Des frais de remplacement de 2$ et une pièce d'identité seront exigés pour toute carte perdue, volée ou abîmée.
1.4 Durée de l'abonnement : Selon le type d'abonnement choisi, la durée peut varier entre trois ans, un an ou 6 mois.
1.5 Renouvellement : Pour renouveler son abonnement, l'abonné devra présenter une preuve d'adresse reconnue ainsi que sa carte d'abonnement (à défaut d'avoir sa carte, il devra obligatoirement fournir une pièce d'identité).
1.6 Carte perdue ou volée : L'abonné qui perd sa carte, de quelque manière que ce soit, doit en aviser sans délai la Bibliothèque, et ce, afin de bloquer toute utilisation illégale de cette carte.
1.7 Changement d'adresse : L'abonné doit obligatoirement se présenter à la Bibliothèque avec une preuve reconnue de sa nouvelle adresse.
1.8 Procuration : Un abonné peut autoriser une autre personne à emprunter des documents en son nom en raison de mobilité restreinte. Un formulaire conçu à cet effet sera remis sur demande.

 

TABLEAU DES CATÉGORIES ET DES TARIFS D'ABONNEMENT 

Type d'abonnement Coût Durée
Abonnements adultes
  Adultes résident Gratuit  3 ans
  Professeur travaillant pour l’année de référence sur le territoire de La Malbaie  Gratuit 1 an
Abonnements jeunes
  Jeune résident (0 à 12 ans inclusivement)  Gratuit  3 ans 
  Jeune résident adolescent (13 à 18 ans)  Gratuit  3 ans 
  Jeune résident de la MRC de Charlevoix-Est de moins de 18 ans Gratuit 3 ans
  Étudiant  au Centre d’études collégiales en Charlevoix non-résident de La Malbaie  Gratuit  1 an 
Abonnements d’organismes 
  Organismes adultes  Gratuit  1 an 
  Organismes jeunes  Gratuit  1 an
Abonnement non-résident(jeune hors MRC de Charlevoix-est et adulte) 
  Non-résident   40$ 1 an 
  Non-résident saisonnier 25$ 6 mois 

 

2. PRÊT DES DOCUMENTS

2.1 Le nombre maximal de documents qu'un abonné peut emprunter ou louer est de dix (10). Cela comprend les livres, bandes dessinées, livres en location, périodiques (à l'exception du dernier numéro)). Ce nombre est limité à cinq (5) pour les autres documents (disques compacts, films et livres audio). Il y a des frais de location uniquement pour les livres en location (3,50$) ainsi que pour les films et les disques compacts (2$). *La bibliothèque se dégage de toute responsabilité en cas de dommages résultant de l'utilisation d'un document emprunté ou loué.
2.2 Les emprunts sont valides pour une période de trois (3) semaines, à l'exception des films qui ne peuvent être empruntés que pour la durée d'une (1) semaine. De plus, tous les documents peuvent être renouvelés à deux reprises (sauf les prêts inter-bibliothécaires). Un renouvellement peut se faire en personne ou par téléphone. Toutefois, lorsqu'un document est réservé par un autre usager, le renouvellement ne peut être accordé. 
2.3 Le nombre maximum de réservations par abonné est limité à sept (7).
2.4 Les retards sont sanctionnés d'une amende de 0,25 $ par document par jour ouvrable jusqu'à un maximum de 5$ par document. Cependant, pour les disques compacts, les films et les livres en location, les frais de retard sont de 0,50 $ par document par jour ouvrable jusqu'à un maximum de 10$ par document.
2.5 Le signataire est responsable de tous les documents empruntés avec sa carte, sans égard à la personne qui effectue l'emprunt ou utilise les documents. Lorsqu'un document est perdu ou remis dans un état qui le rend irrécupérable, les frais encourus par la bibliothèque pour le remplacer seront exigés.
2.6 Lorsque le dossier d'un abonné affiche des frais de 10$ ou plus, le droit d'emprunt est suspendu, et ce, jusqu'au paiement total de la dette.