Accueil > Vie municipale > Restez informé > Emblèmes et logos de la Ville

Emblèmes et logos de la Ville

Logos

Ville de La Malbaie

Service des Loisirs et de la Culture

Service des Incendies

Services des Travaux Publics

Emblèmes de la ville

Explication
Les Fleurs de lys placées en chef du blason représentent les origines des pionniers canadiens-français venus au Canada pour bâtir notre patrie d'aujourd'hui. Elles rappellent également les origines de la population de La Malbaie.

Historique de la Corporation de la Ville de La Malbaie
D'azur à l'aigle essorante d'or membrée de gueules, empiétant une montagne à deux coupeaux de sable balayée d'une mer mouvantée en pointe de sinople ombrée d'argent; chef de gueules chargé de trois fleurs de lys d'or.

Ornements extérieurs
Le tout soutenu par deux branches d'érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d'or, croisées en pointe en sautoir et liées d'un ruban d'azur, retenant un listel de parchemin d'or chargé de la devise en lettres gothiques: " In Fide Plantati et Radicati".

Male baie est devenu par la suite "Malbaie". Le mot "male" est un vieil adjectif, qui signifiait "mauvais". L'aigle défend à tout autrui de jeter ancre dans La Malbaie.

L'aigle étant un animal agressif et fort, il démontre la ténacité et la force de ce centre régional.

Les montagnes représentent la situation de La Malbaie au bord de la mer et dans les Laurentides.

Les feuilles d'érable sont l'emblème officiel du Canada.

La devise: "In Fide Plantati et Radicati". "Plantés et Enracinés dans la Foi" est appropriée à la foi des ancêtres canadiens-français et de la population de La Malbaie.