Accès rapides
Accueil > Vie municipale > Élection partielle - 16 juin 2019 > Informations générales

Informations générales

Partager sur

La Ville de La Malbaie sera en élection partielle pour le poste de conseiller no 3 le dimanche 16 juin 2019. Un vote par anticipation aura lieu le dimanche 9 juin 2019.

Voici quelques informations importantes en ce qui concerne les élections municipales :

Le Directeur général des élections du Québec désire vous informer sur votre droit de vote. Nous vous invitons à consulter le manuel de l'électeur. 

Vous désisez avoir plus de renseignement concernant les districts électoraux, consultez ce document pour avoir la descrption complète des 6 districts par nom de rue.

Vote par correspondance :

Le conseil municipal de la Ville de La Malbaie a adopté le 10 avril 2017 une résolution autorisant la tenue du vote par correspondance pour les non-domiciliés à l'élection partielle du 16 juin 2019. Les personnes intéressées doivent être dans un premier temps inscrites comme non-domiciliés sur la liste électorale. 

Les personnes inscrites comme non domiciliés sur la liste électorale qui souhaitent pouvoir voter par correspondance doivent en faire la demande en complétant le formulaire SMRC-9.1 (section 2) ou le SMRC-9.2 (section 2).

Vote itinérant :

Si vous êtes hébergé ou domicilié dans un établissement de santé ou une résidence privée pour aînés et que vous êtes incapable de vous déplacer, vous pouvez demander de voter à votre chambre ou à votre appartement.

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes :

avoir 18 ans le jour du scrutin;

au 24 avril 2019 (date de référence pour l'élection partielle) :

être de citoyenneté canadienne;

ne pas être sous curatelle;

être domicilié ou réputé domicilié sur le territoire
de la municipalité;

habiter au Québec depuis six mois;

et

être inscrit sur la liste électorale.

Si vous désirez voter au bureau de vote itinérant, vous devez compléter le formulaire suivant et nous devons le recevoir au plus tard le 4 juin 2019 (Demande de voter à un bureau de vote itinérant)

L'électeur non domicilié : 

L'électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d'un immeuble ou occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé à la municipalité demandant d'ajouter son nom sur la liste électorale. Voici le formulaire à compléter pour faire la demande.

Les personnes copropriétaires d'un immeuble ou cooccupantes d'un établissement d'entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d'une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale. Voici le formulaire de procuration à compléter.