Accès rapides
Accueil > Vie municipale > Conseil de ville > Rapport annuel du maire 2016 > Rapport annuel du maire 2015

Rapport annuel du maire 2015

Partager sur

LA VILLE DE LA MALBAIE

RAPPORT SUR LA SITUATION FINANCIÈRE
DE LA VILLE DE LA MALBAIE
PRÉSENTÉ AU COURS DE LA SÉANCE ORDINAIRE
DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 9 NOVEMBRE 2015


Madame la conseillère,
Messieurs les conseillers,
Chers (ères) citoyens et citoyennes,

Conformément à la disposition de l’article 474.1 de la Loi sur les cités et villes, il me fait plaisir de vous présenter le rapport sur la situation financière de la Ville de La Malbaie et de vous exposer les grandes lignes de notre prochain budget qui sera déposé au cours d’une assemblée extraordinaire le 16 décembre 2015.

J’aborderai successivement les points suivants :

  1. Les états financiers consolidés au 31 décembre 2014;
  2. Le rapport des vérificateurs;
  3. Le programme triennal d’immobilisations;
  4. Les projections relatives à l’exercice en cours et à la rémunération des élus;
  5. Bilan de l’année 2015 et orientations générales des prévisions budgétaires 2016;
  6. Le prochain programme triennal d’immobilisation;
  7. La liste des contrats;
  8. Les commentaires.

1-    LES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 DE LA VILLE DE LA MALBAIE

Les états financiers consolidés au 31 décembre 2014 de la Ville de La Malbaie donnent au fonds d’administration un surplus d’opération qui se détaille comme suit : 

Revenus                                                                             20 590 187.00 $
Dépenses                                                                          (19 753 164.00 $)
Affectations et financement à long terme – activités financières                                                                                                                (364 722.00 $)
Surplus consolidé de l’année courante                                    472 301.00 $

2-    LE RAPPORT DES VÉRIFICATEURS

Selon le rapport des vérificateurs de la firme Benoît Côté, comptable professionnel agrée, les états financiers consolidés donnent à tous les égards importants une image fidèle de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2014 ainsi que des résultats de son exploitation et de l’évolution de sa situation financière pour l’année terminée à cette date selon les principes comptables généralement reconnus en comptabilité municipale au Québec.

3-    LE PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATION

Outre les immobilisations acquises par règlement d’emprunt, la Ville de La Malbaie a réalisé au cours de l’année 2015 des dépenses en immobilisations afin de concrétiser certains projets.

Les coûts des dépenses en immobilisations par service se retrouvent annexés à ce rapport et seront disponibles sur le site internet de la ville ou au bureau du greffe. Notons qu’en résumé les dépenses en immobilisations les plus importantes au cours de l’année ont été les suivantes : 

-    Mise à jour du réseau informatique;
-    Murs de soutènement du Chemin Mailloux;
-    Réfection du chemin de la Vallée;
-    Achat de terrain-grève de Cap-à-l ‘Aigle;
-    Réfection de la toiture du chalet et du garage des Sources Joyeuses;
-    Achat d’une scène multifonctions;
-    Préparation des terrains du boulevard Kane (vente);
-    Chalet du Mont Grand-Fonds - Phase II;
-    Asphaltage de diverses rues;
-    Achat d’un camion 10 roues- Travaux publics;
-    Achat de deux camionnettes- Incendie et Travaux publics - épuration;
-    Habits de combat et casques de pompier;
-    Achat d’un indicateur de vitesse.

    Les règlements d’emprunt contractés depuis le dernier rapport sont les suivants : 

RÈGLEMENT D’EMPRUNT    TITRE                                               

1017-15                                       Chalet Mont Grand-Fonds, phase II       MONTANT      1 791 449.95 $

4-    LES PROJECTIONS RELATIVES À L’EXERCICE EN COURS ET RÉMUNÉRATION DES ÉLUS

LES PROJECTIONS DE L’EXERCICE EN COURS

Les prévisions budgétaires de l’exercice en cours révèlent des revenus et des dépenses de 18 900 168.00 $. Il s’agit d’un budget équilibré élaboré selon la réforme fiscale municipale et les nouvelles règles comptables applicables en 2015 dont entre autres l’intégration à nos états financiers des organismes dont nous assumons un certain contrôle.

LA RÉMUNÉRATION DES ÉLUS

Pour l’année en cours, la rémunération des élus s’établissait comme suit : 

Le maire    Rémunération                       25 471,16 $
                   Allocation de dépenses        12 735.58 $
                                                                ---------------
                                                                38 206.74 $

Cette rémunération est en sus de la rémunération que le maire reçoit à titre de maire par la MRC de Charlevoix-Est.

                                                            Individuelle  Total
Les conseillers           Rémunération   8 490.39 $    67 923.12 $
                                   Allocation de    4 245.20 $    33 961.60 $
                                   dépenses
                                                             -------------     --------------
                                                            12 735.59 $    101 884.72 $

5-    BILAN DE L’ANNÉE 2015 ET ORIENTATIONS GÉNÉRALES DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES DE 2016

Après l’année 2014 qui fut axée sur l’analyse, l’année 2015 en a été une d’orientation de la part de votre conseil de ville. Nous avons beaucoup discuté avec la communauté puis réfléchi au sein du conseil. L’économie est au centre de nos préoccupations, nous devons faire des choix qui redonneront l’assurance aux citoyens de La Malbaie de bien y vivre et d’avoir un bon emploi.

Je remercie mes collègues du conseil municipal de leur ouverture puisque nos débats sont toujours constructifs et respectueux malgré des dossiers parfois délicats. Merci aussi à toute l’équipe d’employés de la Ville de La Malbaie avec en tête Me Caroline Tremblay, directrice générale.

Nous avons réalisé beaucoup de projets cette année. Entre autres, la finalisation de la mise à niveau du chalet du Mont Grand-Fonds, la réfection du dernier tronçon du chemin de la Vallée, le prolongement du boulevard Kane avec l’ajout de 35 terrains résidentiels abordables et l’agrandissement du stationnement du quai de Cap-à-l’Aigle, qui sont les projets qui ont certainement retenu le plus l’attention.

Nous avons rapatrié la gestion de la SOGIT, organisme indépendant dont les opérations sont supervisées par le personnel de la Ville de La Malbaie et par son propre conseil d’administration. La Ville a procédé à l’intégration de la bibliothèque dans les opérations du Service des loisirs et de la culture. Puisque la Ville assumait déjà les frais d’opération nous avons repris la propriété des immobilisations du Parc Marin à St-Fidèle et de la Corporation du Village des lilas à Cap-à-l’Aigle. Ces gestes redéfinissent la mission de ces organismes dans un souci de performance et d’économie.

Comme je le disais précédemment, l’économie sera au centre de nos préoccupations. Donc, nous admettons que le secteur Centre-Ville et Pointe-au-Pic sont ceux qui auront dans les années à venir une attention particulière, question de se redonner de beaux aménagements agréables, modernes et propices aux investissements qui soutiennent notre économie.

Le terrain de la ville, voisin du Musée de Charlevoix, devrait subir de belles transformations en 2016. Pour ce qui est du Centre-Ville, il subira également d’intéressantes transformations au courant de l’année prochaine suite à la belle réfection qui est déjà activement débutée. 

Bien entendu l’exercice de réaliser tous nos projets se fera dans le souci de respecter la capacité de payer des citoyens et dans ce sens, les directions de services seront appelées à mettre la main à la pâte afin de faire mieux et même plus avec les sommes disponibles.

Donc, encore beaucoup d’actions pour 2016.  De bonnes discussions à venir pour reprendre la voie de la prospérité et ce, espérons-le, toujours avec beaucoup de passions et de respect.

6-    LE PROCHAIN PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS

Les citoyens et citoyennes sont invités à assister à l’Hôtel de Ville de La Malbaie, à la présentation et à l’adoption des prévisions budgétaires 2016 et du programme triennal d’immobilisation 2017, 2018 et 2019 lors d’une séance spéciale qui sera tenue le 16 décembre 2015. Un avis public sera donné pour rappeler la date et l’heure de ladite séance.

7-    LA LISTE DES CONTRATS

L’article 474.1 de la Loi sur les cités et villes nous indique que le rapport sur la situation financière de la ville doit faire état de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ ainsi que des contrats de plus de 2 000 $ lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense de plus de 25 000 $ avec un même co-contractant. 

Tous les contrats conclus, répondant aux critères ci-devant définis, sont inclus en annexe de ce rapport et la liste pourra être consultée sur le site internet de la ville, sur SEAO ou au bureau du greffe. 

Pour consulter la liste des contrats svp. cliquer ici

 


Michel Couturier
MAIRE DE LA VILLE DE LA MALBAIE