Accès rapides
Accueil > Vie municipale > Conseil de ville > Mot du maire

Mot du maire

Partager sur

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Au cours des trois dernières années, de nombreux projets ont été menés à terme sur le territoire de notre municipalité.  Ainsi, la première phase de réalisation du projet d’assainissement des eaux usées du secteur de St-Fidèle, un projet de 5 millions de dollars, a été réalisée au cours de l’été dernier et la seconde phase, qui devrait s’amorcer bientôt, verra la construction des bassins d’épuration jusqu’au printemps 2018.  Nous avons aussi complété l’aménagement du quai du refuge de Cap-à-l’Aigle, un projet réalisé en partenariat avec la SoGIT, et qui est l’objet de commentaires fort élogieux de nombreux citoyens et visiteurs et pour lequel notre ville s’est vue décerner un prix de distinction visant également à souligner la qualité architecturale des propriétés du développement domiciliaire des Terrasses Cap-à-l’Aigle. Cette mention souligne les efforts déployés au cours des dernières années pour le réaménagement de ce secteur récréotouristique d’exception *. D’autres projets de moindre envergure ont aussi été réalisés et ce, à même notre budget d’opérations :

  • l’aménagement des rues du Ravin et Francois-Hazeur sur le Plateau et d’un parc familial dans ce même secteur ;
  • l’amélioration des abords du Complexe sportif et la rénovation de ses terrains de tennis ;
  • la rénovation du terrain de tennis du secteur St-Fidèle ;
  • l’aménagement d’un stationnement sur la rue John-Nairn, à l’emplacement de l’ancien Hôtel Lapointe ;
  • la consolidation de murs de soutien sur le Chemin Mailloux ;
  • des travaux routiers dans le secteur de Ste-Agnès ;
  • des réparations majeures sur la côte du Chemin des Carrières ;
  • l’aménagement d’un accès sécuritaire aux berges du fleuve à proximité du Parc du quai Casgrain.

Nous avons toutes les raisons d’être extrêmement fiers de ces nombreuses réalisations qui ont été possibles sans emprunt et ce, grâce à une gestion efficiente de nos opérations courantes.

De grands projets comme le développement du secteur du Havre à Pointe-au-Pic et la revitalisation du Centre-ville vont de plus permettre de donner un nouvel élan aux investissements privés, tel celui de l’aménagement de nouveaux locaux commerciaux à l’entrée du Centre-ville, qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux et créeront de nombreux emplois à court terme. La confiance qui nous manquait depuis trop longtemps est finalement de retour et les projets sont nombreux. Nous sommes heureux que la morosité et l’inquiétude d’hier fassent maintenant place à un nouvel optimisme. La relance de notre économie locale est une préoccupation constante de votre conseil municipal élu en 2013et les gestes posés jusqu’à maintenant le prouvent amplement. Depuis le début de notre mandat et en étroite collaboration avec les employés et les cadres de la Ville, nous avons réussi à libérer d’importantes sommes d’argent à même nos budgets ce qui nous permet de profiter de belles opportunités et réaliser davantage de projets visant l’amélioration de notre qualité de vie…sans s’endetter davantage.

En ce début de 2017, l’objectif visant à améliorer l’aménagement de notre ville par une meilleure gestion de nos opérations et une économie locale plus dynamique, est en voie d’être atteint. Je tiens à souligner le dévouement de mes collègues conseillère et conseillers, celui des employés municipaux ainsi que le professionnalisme de nos cadres adroitement dirigés par Me Caroline Tremblay.

Votre conseil municipal peut ainsi, maintenant, réfléchir à la meilleure façon de vous faire profiter le plus et le mieux possible de cette marge de manœuvre nouvellement acquise.

Michel Couturier

Maire de La Malbaie