Accès rapides
Accueil > Vie municipale > Données financières

Données financières

Partager sur

L’élaboration du budget est un exercice exigeant et les responsables de tous les services y participent activement. Dès l’automne, plusieurs rencontres de travail sont nécessaires avec les membres du conseil. La rigueur est de mise afin de maintenir l’équilibre budgétaire obligatoire. Malgré le fait que les gouvernements imposent certaines obligations, le maintien d'un niveau de taxes acceptable est le but premier du conseil. En cours d’année, des vérifications sont faites par chaque directeur de service afin d’éviter d'éventuels dépassements. Pour ce faire, des transferts budgétaires sont parfois nécessaires. Des prévisions de fin d’année sont déposées à la séance régulière du mois de novembre offrant un aperçu des résultats de l’année en cours et faciliter la préparation du budget de l’année suivante.

Annuellement, plusieurs projets d’importance sont inclus aux dépenses régulières telles que la réparation de trottoirs et de chaussées, l’achat de divers équipements, les études de professionnels pour mener à bien des projets. Pour des projets de plus grande envergure, des emprunts et des subventions gouvernementales peuvent être nécessaires. Nous vérifions régulièrement ces programmes afin de pouvoir en bénéficier.

Le budget, les emprunts et le fonds de roulement sont les moyens de financement utilisés pour donner les meilleurs services possibles à l’ensemble de la population.

L’exercice budgétaire débute chaque année au cours du mois de septembre afin que le budget final puisse être déposé en décembre.