8 novembre 2018

Un ciné-club en collaboration avec le Centre de prévention du suicide de Charlevoix et des activités pour jeunes et adultes sur l’origine du chocolat

La Malbaie, le jeudi 8 novembre 2018 - La bibliothèque Laure-Conan collabore avec le Centre de prévention du suicide de Charlevoix dans le cadre de son ciné-club et des activités pour jeunes et adultes sur l’origine du chocolat.

Ciné-club 1999, un film relatant une vague de suicides dans une école secondaire 1999 en Acadie.
Une vague de suicides secoue une école secondaire. La cinéaste revisite ces événements traumatisants pour plusieurs élèves, qui ont maintenant le double de l’âge qu’ils avaient à l’époque. Pour souligner la Journée internationale des endeuillés par suicide, le film 1999 est tout indiqué puisqu’il illustre un portrait sensible et touchant de ce que vivent ceux qui restent. C’est le jeudi 15 novembre à 14 h et à 18 h 30 que le film d'une durée d’1h30 sera présenté en collaboration avec l’ONF et avec le Centre de prévention du suicide de Charlevoix. À noter que des intervenantes du CPSC seront présentes sur place lors des deux visionnements pour répondre aux interrogations et discuter des impressions suscitées par le documentaire choc, qui a été reçu comme « porteur d’espoir » lors de sa première montréalaise.

Une conférence pour les adultes et un ciné-club jeunesse sur l’origine du chocolat le samedi 17 novembre
La passionnée Dominique Duvergne vous fera partir à la découverte de diverses plantations de cacao à travers le monde pour connaitre l’origine de la fabrication du chocolat lors de sa conférence L’épopée du cacao de l’ère précolombienne à nos jours qui sera présentée le samedi 17 novembre à 14 h. Elle fera notamment découvrir toutes les vertus de cette précieuse denrée mondialement consommée et vous fera goûter à une délicatesse chocolatée. L’admission est de 5 $ payable à l’entrée et il n’est pas nécessaire de s’y inscrire préalablement.

Quant aux jeunes, ils pourront également être informés sur la culture du cacao jusqu’à sa transformation en chocolat lors du ciné-club jeunesse le samedi 17 novembre, où le court métrage informatif Elisha et les cacaoyers sera diffusé toute la journée en continu. Ils voyageront en entrant dans le quotidien d’une jeune fille et son père cultivateur, qui leur expliqueront les différentes étapes de la culture du cacao en présentant leur quotidien dans leur cacaoyère située dans le village de Belize. L’activité jeunesse est évidemment gratuite pour les petits curieux.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site internet de la Ville au www.ville.lamalbaie.qc.ca et la page Facebook de la Bibliothèque de La Malbaie. Vous pouvez également nous joindre au 418-665-3747, poste 5283.

Source : Dominic Marier
Directeur Service des Loisirs et de la Culture