31 octobre 2018

L’activité physique plus que jamais au cœur de la vie du Complexe Sportif de La Malbaie

La Malbaie, le 31 octobre 2018 – Le Service des Loisirs et de la Culture est fier de faire un bilan démontrant une explosion de la diversité de son offre d’activité physique et par le fait même de la participation de la population.

Le virage entrepris au cours des 24 derniers mois a considérablement diversifié et bonifié cette offre d’activités. Notons premièrement, l’aménagement d’un local dédié aux cours de groupe qui connaissent une fulgurante popularité avec au programme des cours en journée et en soirée, de spinning, d’entraînement latino, de Yoga Tune Up, de Ninjas de la Rue, de Piloxing et d’entraînement haute intensité crosstraining. Près de 200 usagers fréquentent ces lieux sur une base hebdomadaire avec un taux d’occupation de plus de 75%.

Du côté de la salle d’entrainement, un plan de renouvellement continu des équipements a été entrepris et de nouveaux équipements ont déjà fait leur apparition. D’autres acquisitions sont prévues prochainement. L’instauration d’une nouvelle grille tarifaire plus flexible et adaptée à toutes les bourses permet maintenant une plus grande latitude aux utilisateurs. Loin de vouloir entrer en concurrence avec les salles ultra-modernes, la Ville de La Malbaie désire offrir un gym municipal de qualité, à prix abordable. Depuis l’instauration des nouveaux tarifs, les abonnements ont connu une croissance oscillant selon les mois de l’année entre 5 et 80 % pour tendre vers une augmentation globale de 44% à la fin de l’année. De plus, l’introduction de nouveaux tarifs pour les étudiants afin de les inciter à faire du sport sur une base régulière et adopter de saines habitudes de vie a porté fruit, puisque chaque midi plus d’une quarantaine d’adolescents sont à l’œuvre au gym.

« Ces interventions ont augmenté de manière significative la participation citoyenne à notre offre d’activités physique et nous poursuivrons en ce sens afin d’offrir à nos citoyens des moyens d’être en santé », souligne Sébastien Tremblay qui chapeaute ce volet de l’offre d’activités du service.

Ces nouveautés sont une belle réussite pour le service, mais il ne faut pas oublier le programme aquatique qui touche plus de 250 adultes et près de 150 jeunes avec un taux d’occupation de 85%. Dans ce programme, les populaires cours d’aquaforme affichent un taux d’occupation de 97% avec plus de 200 inscriptions. De celles-ci 86% touchent des personnes de 55 ans et plus, incluant 6% de 80 ans et plus.

Une des grandes raisons derrière le succès de cette offre d’activités est la façon dont le tout a été mis en place avec différents professionnels et acteurs de l’activité physique. C’est donc en étant constamment à l’affût de nouveautés et de nouveaux partenariats que le Service des Loisirs et de la Culture compte continuer sur cet élan.

Offrir à ses citoyens des infrastructures et une programmation d’activités leur permettant d’être actifs et de maintenir de saines habitudes de vie sont des éléments importants de la mission du Service des Loisirs et de la Culture.

Pour connaître les détails des activités ainsi que les tarifs, nous vous invitons à consulter le site internet de la Ville de La Malbaie ou vous procurez notre brochure automnale. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Loisirs et Culture Ville La Malbaie, pour être informé de tout ce qui se passe au Complexe Sportif, à la Bibliothèque et dans votre ville active.

-    30     -

Source : Sébastien Tremblay