Accès rapides
Du 1 janvier '16 au 31 décembre '17

Expositions Musée de Charlevoix

Partager sur

Charlevoix raconté - Fabuleux Familier

Exposition permanente 

Le Musée de Charlevoix est heureux de présenter sa nouvelle exposition permanente réalisée grâce au programme de soutien des expositions permanentes du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

L'exposition évoque la vision des habitants de Charlevoix et celle des gens de passage en présentant Charlevoix, son histoire et ses arts. Vous y verrez une multitude d’artefacts, des montages d’archives, des bandes sonores, des activités ainsi que trois bornes interactivesfoisonnantes d’informations historiques.

De l'étable au Musée

22 mai 2016 au 17 avril 2017

Survol de l'histoire des vaches dans la culture québécoise et l'art populaire.

Des vaches canadiennes aux Holstein, de la production de subsistance à la grande production industrielle, des comptines aux expressions, du beurre au cuir, le Musée explore tout ce qui touche la vache, son boeuf et ses veaux dans la culture d'ici!

Coups de Coeur

14 octobre au 2 janvier 2017

Johanne Kourie

Art populaire

Native de Montréal, Johanne Kourie est une artiste autodidacte bien implantée maintenant dans Charlevoix. Ses peintures à l’huile ou à l’acrylique nous transportent dans un monde oscillant entre le réalisme et l’imaginaire.

Après des formations en administration, en immobiliers, en coiffure et en couture, Johanne Kourie a œuvré dans le secteur de la mode et de la vente au détail avant de mettre sa carrière en veilleuse pour se consacrer à l’éducation de ses quatre enfants.

En 2010, elle ouvre sa propre galerie à Saint-Fidèle. Pendant la saison estivale, elle profite de l’endroit pour créer et s’imprégner des magnifiques paysages marins de cette région. Pendant la saison hivernale, l’artiste retourne à son atelier de Les Cèdres, en Montérégie, où elle continue de peindre les paysages qui ont éveillé son imaginaire pendant l’été. 

Le Papier Réinventé

14 octobre au 2 janvier 2017

Quinze membres de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix mettent en valeur le potentiel du papier Saint-Gilles. Tisserande, joaillière, ébéniste, verrier ou sculpteur, chaque artiste a trouvé sa propre façon de réinventer ce matériau unique dans sa création artistique, qu’il soit mouillé, sec, en pâte, en feuille, froissé, plié, découpé, etc. L’exposition, présentée cet été à la Papeterie Saint-Gilles, sera offerte à tous gratuitement dans le hall.